Vincent Verschueren au pied du podium à Bocholt
Ce samedi, un soleil éclatant baignait la région de Bocholt, dans le Nord du Limbourg, théâtre de la 40ème édition du Sezoensrally. Sur ce terrain, Vincent Verschueren et Gert Broekaert ont une nouvelle fois montré le potentiel de la Skoda Fabia R5 de GoDrive. Bien partie pour s’offrir la deuxième place, la R5 verte et noire perdait deux places après une petite erreur. Mais Vincent Verschueren est prêt pour briller lors du Kenotek Ypres Rally. Ses 4 meilleurs temps en fin de journée le démontrent amplement.
Vincent Verschueren disputait le Sezoensrally pour la quatrième fois. L’an dernier, il avait terminé deuxième sur la DS 3 R5. Au terme de la première boucle de 5 spéciales, la Skoda GoDrive occupait la troisième place à 26″ du leader, Freddy Loix, mais à seulement 3″4 de Kris Princen.
“Et j’ai encore de la marge pour améliorer mes chronos,” expliquait Vincent, qui pouvait compter à Bocholt sur le support d’un ingénieur présent pour les deux Skoda Fabia R5 de Loix et Verschueren. “Mes freinages ne sont pas encore les plus efficaces. La voiture plonge trop. Une petite modification du set-up va peut-être permettre de corriger ça. J’ai aussi été un peu trop prudent sur la terre. Nous venons aussi de remplacer la pop-off. À cause des bosses sur la terre, elle s’est ouverte.”
Vincent Verschueren entamait la deuxième boucle avec un temps canon sur la spéciale-show, entièrement disputée sur asphalte. En fin de boucle, son moteur donnait des signes de surchauffe. Mais cela n’avait pas empêché Vincent de se hisser au deuxième rang, 14″4 devant la Peugeot de Kris Princen. Les mécanos de GoDrive et Rudy Leblon parvenaient à remplacer dans les temps le système de refroidissement de la Fabia R5. Vincent Verschueren pouvait donc entamer son duel final face à Kris Princen pour le gain de la deuxième place.
Malheureusement, Vincent commettait alors une petite erreur: “Après un nouveau meilleur temps dans l’ES De Hees, je me suis fait surprendre dans le dernier Droite de Goolder. J’ai légèrement dévié de ma trajectoire à cause d’une taque qui s’était détachée. J’ai mis une roue arrière dans l’herbe et nous sommes partis en marche arrière dans un fossé. Je pensais que c’était fini, mais grâce à l’aide de quelques spectateurs, nous avons pu repartir un peu moins d’une minute plus tard. Cette petite erreur nous a fait chuter à la 4ème place. C’est dommage. J’ai encore signé deux meilleurs temps, ce qui me permet de repartir de Bocholt avec un bon feeling. Je pense que nous avons bien progressé. Nous sommes prêts pour Ypres !”
Dans le cadre du Belgian Rally Championship, Vincent Verschueren limitait malgré tout les dégâts. Troisième, Stephen Wright ne marquait pas de point en vue du BRC. Vincent reste donc troisième à 7 points de Kris Princen. Le duel va se poursuivre au Kenotek Ypres Rally, où GoDrive voudra de nouveau faire briller les couleurs de Skoda.