Au Sezoensrally avec Polle Geusens et Jelle Vermeire
Après une éclatante victoire en Junior BRC au Rallye de Wallonie, Polle Geusens était particulièrement motivé à l’idée de rééditer cette performance à l’occasion du Sezoensrally. Habitant Lommel, à un jet de pierre de Bocholt, Polle apprécie d’autant plus le Sezoensrally qu’il pouvait donc évoluer devant ses amis et sa famille.
“Au volant de ma nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost, je n’ai pas l’intention de calculer. Je veux attaquer, me faire plaisir et essayer de décrocher la victoire dans la catégorie sur ce rallye qui ne m’a pas toujours réussi par le passé,” souriait-il au moment du départ.
Vainqueur du classement Junior au TAC Rally, Jelle Vermeire avait peut-être une ambition légèrement différente. Bien classé au Championnat de Belgique Junior avec sa Ford Fiesta R2 de première génération, le jeune pilote de Meulebeke savait qu’un bon résultat lui permettrait d’aborder la suite de la saison dans une situation idéale. Entre les deux pilotes de la FordPerformance Academy, un autre enjeu se répétait. Un duel de copilotes: laquelle de Justine, copilote de Polle, ou Michelle Demeestere, navigatrice de Jelle, allait vaincre sa sœur au terme des 15 spéciales du jour?
Si Polle Geusens se montrait une fois encore, et de loin, le pilote le plus rapide en catégorie Junior tout comme dans la classe RC4, c’est finalement au 3ème rang seulement du Junior BRC qu’il ralliait l’arrivée, en fin de journée, sur la Place de l’Eglise de Bocholt: “Un souci d’injecteur… Et malheureusement, c’est le genre de problème qu’il n’est pas possible de solutionner sur un rallye. J’ai fait le maximum et j’ai quand même pu signer de très bons chronos pendant la journée. Avec le châssis exceptionnel de la Fiesta, je me suis régalé sur la terre aussi. Je donne rendez-vous à mes adversaires à Ypres!”
Sous la chaleur du Limbourg, Jelle Vermeire a également sué. Ralenti en début de journée par un bris de flexible de frein, Jelle remontait rapidement à la 2ème place du Junior BRC. Et s’il la perdait un moment, il signait les deux derniers meilleurs temps de la catégorie pour récupérer la 2ème place et conclure la journée en beauté.
“Ça se termine donc bien,” savourait-il. “Ajoutés à ceux de notre classement, ces 2 points de bonus nous permettent de nous emparer de la deuxième place du championnat. La preuve que notre Ford Fiesta R2 à moteur 1.6 atmosphérique reste parfaitement dans le coup!”
Coordinateur de la FordPerformance Academy, Davie Meert était heureux de ce double podium réalisé par “ses” pilotes:“Polle et Jelle ont fait preuve de caractère lors de ce rallye, ne baissant jamais les bras. En terminant deuxième et troisième, Jelle et Polle ont permis aux Fiesta R2 de la FordPerformance Academy de briller une nouvelle fois en Junior BRC. Les neuf meilleurs temps de Polle prouvent une fois encore la compétitivité de la nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost. Pour les pilotes de la FordPerformance Academy, la prochaine épreuve du Junior BRC sera évidemment un rendez-vous très particulier. À Ypres, ils retrouveront leurs adversaires habituels du BRC, mais aussi les Juniors du Championnat d’Europe. Ça promet de belles bagarres! Mais c’est comme ça qu’on apprend et qu’on progresse…”
© photos Jordan Dozin et Bart Severins