Bilan très positif pour le TeamFloral à Antibes et Bocholt

International Julien

Bernd Casier et Claudie Tanghe ravis de leur “petit Monte-Carlo”

160526 CasierB 1605 Fiesta R5 Antib (POM-Caranta) 78

Présent le même week-end au Sezoensrally et au Rallye d’Antibes, la 3ème manche du Championnat de France des Rallyes, le TeamFloral ne pouvait qu’afficher sa satisfaction avec de bons résultats pour chacun de ses équipages. Dans le Sud de la France, Bernd Casier s’est offert la 8ème place du classement général avec sa nouvelle Ford Fiesta R5 Evo alors que Claudie Tanghe, qui découvrait l’épreuve, ralliait l’arrivée au 13ème rang. Et dans le Nord du Limbourg, à quelque 1200 km de là, Jelle Vermeire terminait 2ème du Junior BRC, s’emparant par la même occasion de la 2ème place du championnat.

“Participer ainsi à deux épreuves le même week-end ne pose pas problème lorsque l’on dispose de suffisamment de personnel compétent et de matériel,” explique Jean-Marc Valckenaere, le responsable du TeamFloral. “Davie Meert, notre coordinateur, était au Sezoensrally avec plusieurs mécanos pour s’occuper de la Ford Fiesta R2 de Jelle Vermeire. Nous sommes descendus à Antibes avec d’autres mécanos habituels et deux camions, acheminant les deux Fiesta R5, mais aussi les voitures de reconnaissance et la Porsche de Tim Van Parijs, avec qui nous avons d’ailleurs partagé l’emplacement d’assistance ainsi que le catering.”

À Antibes, Bernd Casier étrennait sa nouvelle acquisition, une Ford Fiesta R5 Evo. Quant à Claudie Tanghe, qui retrouvait la Fiesta R5 aux couleurs de Renties, il découvrait dès les reconnaissances toute la difficulté du parcours de ce “petit Monte-Carlo”, le Rallye d’Antibes empruntant en effet certaines des plus belles spéciales de la classique hivernale, comme Le Col de Bleine ou Le Turini. Après une séance d’essais privés et le Shakedown officiel, Bernd Casier et Claudie Tanghe partaient à l’assaut des six spéciales composant la première étape. Respectivement 9ème et 15ème après la première journée, Bernd et Claudie terminaient finalement aux 8ème et 13ème rangs.

“Le Rallye d’Antibes, c’est un vrai challenge. Tout doit être à 100%. Et c’était le cas, que ce soit avec mon copilote, Pieter Vyncke, puisqu’on roule entièrement aux notes, ou avec le TeamFloral,” se félicitait Bernd Casier. “Ce rallye était aussi le premier pour moi avec la Fiesta R5 Evo. Au fil des spéciales, nous avons travaillé sur le set-up et bien progressé. Samedi, j’ai éprouvé quelques difficultés avec les freins, utilisant beaucoup le pied gauche. Dimanche, c’était encore mieux et nous aurions peut-être pu viser le podium en R5. Quoiqu’il en soit, nous terminons à notre place et nous avons surtout passé un excellent week-end. Pour nous, les prochains rendez-vous sont fixés à Ypres évidemment, et puis au Barum Rally en Tchéquie. J’aimerais aussi rajouter à mon programme un beau rallye sur terre…”

160526 TangheC 1605 CuvelierF Fiesta R5 Antib (POM-Caranta) 658

Toujours secondé par Filip Cuvelier sur la Fiesta R5 de Renties, Claudie Tanghe réalisait quelque part un rêve en participant à cette épreuve dans le Sud de la France.

“Au fil des ans, j’avais disputé quasiment tous les rallyes du Championnat de France, mais jamais Antibes. En début de course, comme il n’y a pas la moindre marge possible sur ce genre de parcours, nous avons été sages. Parfois même un peu trop. Dès qu’on a un casque sur la tête, on voudrait faire le meilleur chrono possible,” souriait Claudie. “Notre rythme s’est progressivement amélioré même s’il restait une seconde au kilomètre à aller chercher par rapport à Bernd. Mais le plus important, c’est que nous avons pris un maximum de plaisir sur ces spéciales et dans le team. Avec Filip, sur ce genre de parcours où il faut avoir pleinement confiance dans les notes, nous avons également vu que ça fonctionnait très bien. De quoi nous mettre en confiance en vue du Rallye d’Ypres, où nous devrions logiquement utiliser le nouveau kit Evo sur notre Fiesta R5.”

Au Rallye d’Ypres, le TeamFloral sera présent en force avec les Ford Fiesta R5 Evo de Bernd Casier et Claudie Tanghe, mais aussi la Ford Fiesta R5 de Bruno Parmentier et une meute de Ford Fiesta R2 emmenées par Jelle Vermeire, qui abordera la classique flandrienne au 2ème rang du Championnat de Belgique Junior.

Rendez-vous dans le Westhoek les 24 et 25 juin prochains.

© photos POM/Caranta