Thierry Neuville intouchable en Sardaigne !

WRC Julien

Le pilote Hyundai devance les trois Volkswagen

Avec cinq meilleurs temps en huit spéciales, Thierry Neuville a réalisé une première étape tout simplement parfaite, rentrant ce soir en leader du Rallye de Sardaigne avec sa Hyundai i20 WRC n°20.

“Je suis très heureux de ma journée,” explique Thierry. “Il y avait évidemment un peu de balayage pour les autres, mais je pense avoir bien roulé. Espérons que l’on puisse continuer ainsi demain. La journée sera longue.”

201610520: PORTO-PORTUGAL VOLKSWAGEN TEAM IN ACTION ON THE SHAKEDOWN OF RALLY SARDINIA 2016

Si Sébastien Ogier était évidemment handicapé par sa position sur la route, il terminait cette première journée complète de course à 40″ de Thierry. Au troisième rang, soit devant Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg qu’il considère comme ses adversaires principaux.

Deuxième à 11″ de Neuville, Jari-Matti Latvala s’est plaint durant une bonne partie de la journée du comportement de sa Polo R WRC: “Je pense avoir un souci de différentiel. J’ai vraiment du mal à inscrire la voiture dans les courbes…”

Paddon

La journée a été marquée également par la violente sortie de route de Hayden Paddon. Déjà auteur d’une erreur en matinée, le Néo-Zélandais sortait violemment à l’approche de l’arrivée de la septième spéciale alors qu’il n’occupait que la 7ème place. Après le Portugal, c’est donc la deuxième sortie sérieuse pour le Kiwi…

OstbergJH

Passé par Andreas Mikkelsen dans la dernière spéciale du jour, Mads Ostberg est actuellement 5ème du classement général , 58″ de Neuville. Le pilote M-Sport devance Dani Sordo, 6ème à 1′18″ déjà.

Ralenti par plusieurs erreurs et un bris de transmission, Eric Camilli est seulement 15ème à 5 minutes. Retardé par une usure excessive de ses pneus et une crevaison, Ott Tänak est 8ème derrière Henning Solberg, précédant de justesse les hommes forts du WRC-2, Esapekka Lappi et Teemu Suninen.

Photos Jo Lillini, Willy Weyens, WRC & Johan Hendrickx