Belle 8ème place pour Claudie Tanghe sur la Fiesta Renties
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Renties Racing Team s’est mis en évidence à l’occasion du Kenotek Ypres Rally. La Ford Fiesta R5 Evo de Claudie Tanghe et Filip Cuvelier terminait la première étape à une belle dixième place. Samedi, ce classement leur permettait d’ouvrir la route. Claudie Tanghe terminait la manche belge du Championnat d’Europe à une excellente 8ème place.
Après la Qualifying Stage, disputée à Nieuwkerke sur un parcours extrêmement glissant et boueux, la confiance était altérée chez de nombreux pilotes. Claudie Tanghe et Filip Cuvelier signaient le 14ème temps et s’élançaient à cette même position vendredi en fin d’après-midi. “Cette qualification n’était pas ma meilleure spéciale. En essais libres, je me suis fait une énorme frayeur. Précisément dans le virage où j’avais conseillé à pas mal de photographes d’aller car j’étais certain qu’il s’y passerait des choses. Et puis, je vais m’y mettre… J’ai donc fait ma qualification assez calmement, sans prendre de risques,” expliquait Claudie avant le départ.
Vendredi soir, Claudie terminait la première étape au dixième rang: “Dans la première spéciale, Dikkebus, nous avons vécu un moment assez chaud. Après un sommet, nous avons été surpris par un champ de boue sur la route. J’ai dû plonger à la corde. Et j’ai senti un gros choc au niveau de la roue avant-droite. Je pensais avoir crevé. J’ai été plus prudent sur les virages suivants avant de voir qu’il n’y avait pas de soucis.”
Samedi, ouvrant la route, Claudie Tanghe et Filip Cuvelier menaient une bataille à la seconde face à Jaromir Tarabus et à l’octuple Champion de Belgique Pieter Tsjoen. Ce dernier avait un beau compliment à l’adresse du pilote Renties: “Je pensais pouvoir rapidement revenir sur Claudie. Mais quand j’ai vu ses temps, j’ai compris que ce ne serait pas simple de le passer…”
Au deuxième passage dans Hollebeke, Claudie Tanghe signait un joli troisième temps au classement général: “Nous avions pris des pneus Medium car il commençait à pleuvoir. Après Kemmelberg, nous avons assoupli les suspensions et j’ai roulé de manière très propre pour limiter les dégâts. Je n’aurais jamais pensé que cela nous vaudrait un troisième temps au général.”
Dans l’ultime chrono, celui de Westouter-Boeschepe, Claudie frôlait d’un peu trop près un muret, mais sa 8ème place n’était pas mise en danger.
“C’était très amusant de pouvoir ouvrir la route et nous avons signé des bons chronos aujourd’hui. J’ai pris énormément de plaisir. Dans la dernière spéciale, j’ai été trop prudent et dans ce genre de situation, une R5 fonctionne moins bien. Je me suis presque fait surprendre. Le plus important est que nous avons pu assurer notre 8ème place.”