Las Vegas Ypres Historic Rally
Du départ à l’arrivée, Paul Lietaer a entièrement dominé le Las Vegas Ypres Historic Rally. Pour sa 37ème participation à l’épreuve, le pilote de Zwevegem a distancé le reste du peloton dès les premiers mètres de course. Vendredi soir, il comptait déjà une avance de 46 secondes sur Vauterin et 49 secondes sur Vanwijnsberghe. L’écart n’allait jamais cesser de croître. À l’arrivée de la dernière spéciale samedi soir, Hollebeke, Paul Lietaer s’était même ménagé une avance dépassant les trois minutes.
“La troisième est la bonne dirait-on,” souriait Paul Lietaer. “En 2014, j’avais dû abandonner suite à des soucis mécaniques. L’an dernier, j’ai été battu de justesse par Stefaan Stouf. Cette fois, c’était pour nous. Nous avons eu un bon week-end. Nous roulons avec cette Subaru Legacy depuis l’an dernier. Il nous a fallu pas mal travailler pour l’amener à son niveau actuel. Cette victoire nous fait donc vraiment du bien.”
La bataille pour les places d’honneur n’en était que plus passionnante. Stefaan Stouf semblait bien parti pour s’offrir la deuxième place, mais un bris de support moteur lui valait 40 secondes de pénalité à la sortie du parc d’assistance. À l’arrivée, Stouf ne termine qu’à 24 secondes de Didier Vanwijnsberghe. Le calcul est donc vite fait. Le pilote de Nieuport fut d’ailleurs le seul à priver Lietaer d’un meilleur temps. Dans Watou, il devançait le pilote Subaru d’une seconde. Pour le reste, tous les meilleurs temps sont à mettre à l’actif de Lietaer.
Didier Vanwijnsberghe était très heureux de terminer au deuxième rang: “Depuis début 2015 et le Rally van Haspengouw, nous n’avions plus terminé un rallye… Je me suis vraiment amusé ce week-end au volant de notre BMW M3. Heureusement que nous avons pu compter sur l’aide de Robin Maes, qui nous a prêté une boîte de vitesses. Sans cela, nous aurions certainement dû abandonner une fois de plus. Face à Paul, il n’y avait rien à faire. Je pense que nous avons offert un joli show pour les places d’honneur.”
Avec sur le podium Lietaer, Vanwijnsberghe et Stouf, la vieille garde a eu raison des jeunes. Quatrième, Thomas Vauterin a devancé Robin Maes, heureux de marquer des points en vue du championnat. Dirk Depuydt amenait sa M3 au sixième rang. Tom et Arnel Calcoen s’offraient le septième rang leur Ford Escort MKI malgré des soucis de boîte. Sur sa Porsche 911, le Finlandais Ville Silvasti terminait premier étranger à la huitième place.