Pour les concurrents du FIA Junior WRC
Après une manche d’ouverture très disputée et marquée par la victoire de Simone Tempestini, le Championnat FIA Junior WRC se poursuit dans le cadre du Rallye de Pologne. L’heure de la revanche a déjà sonné pour les rivaux de l’Italien, qui revient sur les lieux de sa seule victoire 2015 !
Tous engagés sur des DS 3 R3-MAX strictement identiques, dix équipages se disputeront la victoire en FIA Junior WRC au Rallye de Pologne. Seul Frédéric Hauswald manque à l’appel. S’il n’a pas bouclé son budget pour cette manche, l’Alsacien ambitionne d’être de retour pour l’ADAC Rallye Deutschland.
Après les routes cassantes du nord du Portugal, les pilotes vont devoir affronter les spéciales ultra-rapides de la région de Mikolajki. Au fil des passages des voitures à quatre roues motrices, les profondes ornières qui se creuseront constitueront autant de pièges, facilitant les erreurs de pilotage. Ceux qui sauront trouver le bon compromis entre attaque et retenue pour préserver la mécanique seront forcément bien classés à l’arrivée !
Parmi les favoris, il faut évidemment regarder du côté de ceux qui ont brillé au Portugal. Tout au long des trois jours de course, Simone Tempestini et Martin Koci se sont affrontés pour la victoire, tandis que Terry Folb restait en embuscade. Les trois hommes chercheront à capitaliser sur ce début de saison réussi pour confirmer leur statut de prétendants au titre. La faveur des pronostics va à Tempestini, qui s’était déjà imposé en Pologne l’année passée. Mais pour booster sa confiance, Martin Koci a remporté une nouvelle victoire en catégorie ‘deux roues motrices’ au rallye Hustopece, dans le cadre du championnat tchèque.
Très performant au Portugal mais ralenti par de multiples crevaisons, Ole Christian Veiby cherchera à se refaire. Vice-Champion en titre, le jeune Norvégien n’avait pas participé à cette épreuve l’an dernier et il aura donc un déficit d’expérience à combler.
Il en va de même pour Vincent Dubert. Vainqueur du Citroën Racing Trophy, le Français découvre le niveau mondial dans le cadre d’un programme pris en charge par Citroën Racing et ses partenaires Total et Michelin. Après avoir marqué les points de la quatrième place au Portugal, il aura pour objectif de réduire l’écart avec les premiers.
Autre Français découvrant les épreuves du WRC, Romain Martel avait réussi son début de saison en ralliant l’arrivée de son premier rallye mondial sans passer par la case Rally2. Il devra faire de même pour continuer à bâtir son expérience sur la terre.
Figurant parmi les favoris pour le titre, Andrea Crugnola devra impérativement marquer de gros points pour compenser la neuvième place obtenue lors de la manche d’ouverture. Sortis de la route au Portugal, Mohamed Al Mutawaa, Thilo Himmel et Lukasz Pieniazek chercheront également à enregistrer un bon résultat à cette occasion.
Seul pilote polonais de la compétition, Lukasz Pieniazek sera évidemment sous les feux de la rampe. Après avoir disputé ce week-end le Rallye d’Ypres, dans le cadre du Championnat d’Europe, le pilote de Varsovie sera instantanément dans le rythme de la compétition !