“Le niveau était très relevé”

ERC Julien

Didier Duquesne se montre au volant de la Skoda Fabia R5

Cette semaine, Didier Duquesne et Diederik Pattyn ne l’oublieront pas de sitôt. L’équipage terminait ce Kenotek Ypres Rally juste en dehors du Top 10. Mais sans les cinq minutes perdues dans une sortie, la 8ème place était parfaitement à leur portée. Didier Duquesne s’est en tout cas montré à son avantage sur la Skoda Fabia R5 aux couleurs de Konvert.

La semaine avait commencé par une bonne séance d’essais. Didier pouvait à cette occasion faire connaissance avec la nouvelle Skoda Fabia R5 de BMA, l’équipe de Bernard Munster. Mercredi, Didier et Diederik participaient à un projet artistique pour la bonne cause, Coming World Remember Me. Les deux membres de l’équipage réalisaient ainsi une figure en argile. En 2018, leurs créations seront avec 599.998 autres exposées en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. Un moment de détente et d’émotion en compagnie de plusieurs pilotes européens.

Jeudi soir, le travail sérieux commençait avec la Qualifying Stage. Une averse rendait les routes extrêmement glissantes. Le manque d’expérience au volant de la Fabia R5 jouait quelques jours à Didier Duquesne: “Jeudi soir, mon niveau de confiance était proche du zéro absolu. Lors de la Free Practice, je suis sorti de la route. Et durant la Qualification, j’ai très rapidement crevé. Une crevaison lente en fait, qui m’a envoyé à la faute dans l’un des virages suivants. Bref, ça ne s’annonçait pas très bien…”

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Vendredi soir, Didier parvenait à éviter toute erreur. Il terminait la première étape à une belle 13ème place, juste derrière Davy Vanneste et devant Melissa Debackere. “J’ai quand même dû reprendre quelques fois mon souffle,” s’amusait Diederik Pattyn. “Dans une R5, ça va vraiment très vite. Notre 13ème place montre à quel point le niveau est élevé car Didier attaque fort !”

Samedi, Didier remontait dans le Top 10. Mais dans Hollebeke, c’était la sortie de route: “Nous avons eu beaucoup de chance. Nous sommes partis en tête-à-queue à 170km/h. Quand la voiture s’est arrêtée, nous avions un pneu crevé et une jante était cassée à l’arrière. Nous avons hélas perdu plus de 5 minutes, mais je suis heureux que nous ayons pu continuer. Et aussi amener la voiture à l’arrivée sans dommages. Je peux me contenter de cette 11ème place finale. Nous avons attaqué fort et sans cette erreur, nous étions dans le Top 10. Comme Freddy Loix me l’avait dit avant le départ, cette Skoda Fabia R5 est une voiture incroyablement robuste et compétitive, mais elle est bien plus “pointue” qu’une Fiesta R5. Elle réagit de façon plus vive et est plus compliquée à dompter. Je suis également extrêmement satisfait de notre collaboration avec le team BMA, qui a montré tout son professionnalisme.”

Didier Duquesne et Diederik Pattyn ont affiché leur potentiel lors du Kenotek Ypres Rally pour leur premier rallye en Skoda Fabia R5. Cette belle aventure aura évidemment une suite.