25 Hours VW Fun Cup – 8-9-10 Juillet 2016
Les 25 Hours VW Fun Cup sont uniques à plus d’un titre. L’épreuve, qui vivra sa 19e édition à Francorchamps les 9 et 10 juillet prochain, est non seulement la plus longue course du monde. Elle est aussi la seule qui propose un plateau de plus de 100 voitures identiques. Identiques ? Pas tout à fait. Au cœur du peloton, certaines VW Fun Cup se distinguent par le fait qu’on retrouve deux personnes à bord.
Avec environ 25 équipages prévus au départ cette année, la catégorie Biplaces est plus en vogue que jamais. Equipe championne en titre dans l’European VW Fun Cup, la formation Trendy Foods Monster a fait des 25 Heures son objectif majeur de la saison. “Sportivement, nous aimerions bien enfin nous y imposer après avoir joué de malchance les trois dernières années,” glisse Francis Plunus. “En plus de Jean-Pierre Van de Wauwer, Eric Jardon et moi-même compterons sur le soutien de Sarah Bovy. Une victoire aux 25 Heures nous assurerait de belles retombées. Mais évidemment, notre implication sur ce grand rendez-vous va bien au-delà de la compétition. Pour nous, c’est une grande opération de “B2B” par rapport à nos clients. Pendant quatre semaines, nous avons mené une action liée à la vente. Ceux qui achetaient un colis Monster participaient d’office à un tirage au sort avec, pour trente d’entre eux, la possibilité de gagner un pack comprenant l’accès en VIP pour deux personnes et un baptême de copilote. En outre, certains de nos gros clients prendront aussi place à bord de notre VW Fun Cup. Sans oublier nos invités qui n’auront pas la chance d’être copilote cette année mais qui viendront assister à la course… En tout, 400 personnes devraient passer par notre mezzanine où nous prévoyons évidemment un buffet, un open bar, etc.”
Pour accueillir plus de 40 passagers, l’équipe Trendy Foods Monster va se dédoubler. “Nous allons en effet engager une deuxième Biplace,” précise Francis. “Avec notre voiture “de pointe”, nous devrions embarquer une grosse trentaine de personnes. Nous voudrions pouvoir en accueillir plus de nuit, mais on remarque que beaucoup ne sont pas intéressés par ces horaires-là. Dès lors, notre autre Biplace, qui ne disputera pas toute la course, emmènera aussi des passagers. Et si, par malheur, nous devions avoir des problèmes avec notre voiture principale, elle peut aussi être réquisitionnée pour malgré tout satisfaire tous nos copilotes du week-end.”
Entre les Biplaces, il y aura donc une course dans la course avec un classement spécifique et un podium dimanche soir. Mais parfois, ce classement n’a qu’une importance toute relative. “La course que nous allons faire, c’est celle aux passagers,” sourit Jean-Michel Baert, le patron de l’équipe Comtoyou qui alignera la Biplace #371. “L’an dernier, nous en avions embarqué 43. Cette année, nous voulons atteindre, voire dépasser, les 45. Avec des relais toutes les 30 minutes, même de nuit, cela veut dire que nous espérons pouvoir faire vivre la course de l’intérieur à des privilégiés durant les 25 heures, sans interruption.”
Pour Jean-Michel, les Biplaces sont un fantastique outil : “Les personnes que nous allons emmener dans notre VW Fun Cup sont souvent des invités ou des sponsors de nos pilotes qui participent à l’épreuve en Monoplace. Nous offrons un package avec un accueil VIP comprenant un réceptif, des navettes autour du circuit, un baptême en hélicoptère et une immersion totale au cœur de la course grâce à un relais à bord de notre Biplace. Cela aide nos pilotes à compléter leur budget et cela permet aussi de faire la promotion de la VW Fun Cup tant les passagers sortent le plus souvent enchantés.”
Dans le cas de l’équipe Carpass LRE by DRT, l’équipe championne en 2014 et lauréate de la catégorie lors des 25 Heures VW Fun Cup la même année, on attend aussi impatiemment ce grand rendez-vous. “Carpass a organisé un concours en partenariat avec plusieurs médias pour permettre de gagner un baptême de passager à bord de notre Biplace durant les 25 Heures,” explique Alain Vercammen, le responsable du projet. “Le succès est énorme et, comme lors de chaque course, nous afficherons complet. Nous devrions permettre à plus de 30 personnes de vivre la course de l’intérieur. Et chaque fois, l’enthousiasme des gens nous ravit. Si vous saviez le nombre d’anciens passagers qui nous écrivent pour voir si on ne pourrait pas leur trouver “une petite place”, comme ils disent. C’est la preuve que cela leur plait au plus haut point !
Evidemment, une telle opération impose une certaine logistique et une bonne organisation. “Nous avons une personne qui s’occupera à temps plein des passagers,” précise encore Alain. “Elle sera là pour les accompagner pour obtenir leur licence de copilote, répondre à leurs questions, les guider et leur fournir l’équipement. Pour chaque copilote, nous fournissons les chaussures, les sous-vêtements, la combinaison, le casque, la cagoule, les gants, le système HANS… Ensuite, on en voit beaucoup qui restent dans le stand ou dans notre réceptif pour vivre la course et apprécier l’ambiance.”
Au total, avec environ 25 Biplaces en lice, plusieurs centaines de personnes devraient être en mesure de vivre la course au cœur de l’action. Une expérience unique que ces passagers d’un jour ne sont pas prêts d’oublier !
Au niveau sportif, il faudra aussi surveiller l’équipe CBRS by AC qui mène le championnat Biplaces de l’European VW Fun Cup après le rendez-vous de Zandvoort. Trendy Foods Monster occupe le deuxième rang devant le Debersaques Racing Team, Sotraplant TRS Racing, JMD, AC Motors by MTE et Team Germany 1. Durant les 25 Hours VW Fun Cup, gardez donc à l’oeil ce classement des Biplaces car la lutte y sera également très intense !