“Nous faisons partie du cercle des candidats à la victoire”

WRC Julien

Nicolas Gilsoul ravi du résultat… et bientôt papa

Juste après avoir terminé à la 4ème place d’un Rallye de Pologne où il aura tout le temps été avec Thierry Neuville dans le groupe de tête, loupant le podium et même la deuxième place d’un fifrelin, Nicolas Gilsoul a tenu à partager avec tous ses fans, ses supporters et nos lecteurs sa satisfaction et son bonheur.

Nico02

“Bonjour à toutes et à tous.

Je suis heureux de vous retrouver pour vous donner à nouveau de bonnes nouvelles. Avec Thierry Neuville, nous avons conclu le rallye de Pologne à la 4ème place, terminant à 8/10èmes de seconde de nos équipiers Hayden Paddon et John Kennard… et à 3 secondes de l’équipage classé 2ème. C’est dire si la bataille a été serrée ! Le bilan est donc largement positif, d’autant que ce résultat permet à Hyundai de marquer de gros points au championnat du monde des constructeurs.

Empruntant des chemins un peu sablonneux, le parcours du rallye de Pologne est très rapide et de nombreuses courbes s’y négocient sur le 5ème ou le 6ème rapport. Il a fait terriblement chaud durant les deux premières journées de course, plus de 30 degrés, ce qui a encore compliqué la tâche des concurrents. Puis dimanche, la pluie s’est invitée, redistribuant les cartes : le terrain est devenu très boueux, de grandes flaques d’eau se sont formées et de nombreuses pierres ont affleuré, entraînant leur lot de crevaisons et de problèmes de suspension. Heureusement, nous avons évité ces embûches pour rejoindre l’arrivée en 4ème position, confirmant notre place au sein du petit cercle des candidats à la victoire absolue en championnat du monde.

Nico03

A part de la buée durant la dernière étape, nous n’avons connu qu’un souci mais il mérite d’être raconté. Sur la Hyundai i20 WRC, le pilote change les vitesses via des palettes au volant mais un levier traditionnel est installé pour pallier à une éventuelle défaillance du système ; allez savoir pourquoi, ce levier a cassé en pleine spéciale… et est allé se loger le long de la jambe de Thierry, le gênant dans plusieurs freinages. A priori anodin, cet incident nous a coûté quelques secondes… et, qui sait, peut-être une place sur le podium.

Nico04

Là n’est pas le plus important : comme je l’ai dit, ce résultat en Pologne vient à point nommé pour gonfler encore notre moral à la veille d’un court break qui permettra de recharger nos accus avant d’entamer la seconde moitié de saison en Finlande, sur un autre parcours pour ’’grands garçons’.

D’ici là, j’aurai négocié un tournant capital dans mon existence… Je peux bien vous le dire: je vous écris juste avant de sauter dans l’avion qui me ramènera directement en Belgique où ma compagne Cindy doit mettre au monde une petite fille ; et pour rien au monde, je ne veux rater ce moment inoubliable!

À très bientôt.
Nicolas”