Les dernières infos – en chiffres – des 25 Hours VW Fun Cup

Circuit en Belgique Julien

25 Hours VW Fun Cup  

Le coup d’envoi officiel de l’édition 2016 des 25 Hours VW Fun Cup a été donné hier soir avec la parade et le contrôle technique à Stavelot. Avant ce qui s’annonce comme l’une des plus belles éditions des 25 Hours VW Fun Cup, nous avons extrait quelques chiffres – tantôt amusants, tantôt surprenants et souvent instructifs – qui démontrent que cette course est décidément une épreuve à part dans le calendrier.

124 VW Fun Cup présentes dans le paddock, un nouveau record depuis que Kronos Events a repris, en 2012, la promotion de l’European VW Fun Cup et l’organisation de cette épreuve.

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Environ 555 pilotes sont attendus lors des contrôles administratifs qui se terminent ce vendredi matin, quelques modifications des équipages étant encore possibles avant la fin de la matinée. Notons qu’une quinzaine de pilotes sont engagés sur deux voitures puisqu’ils rouleront aussi bien en Monoplace qu’en Biplace.

24 pays sont représentés dans l’actuelle liste des engagés : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Burundi, le Canada, la Chine, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Iran, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la Principauté de Monaco, les Pays-Bas, le Pays de Galles, la Russie, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et la Thaïlande.

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26 voitures sont engagées dans la Catégorie Biplaces, ce qui devrait permettre à environ 400 passagers de vivre la course de l’intérieur.

175 cv, la puissance délivrée par le moteur Volkswagen à injection (de 1.983cc) qui équipe les VW Fun Cup Evo3, majoritaires dans le peloton.

205 km/h, soit la vitesse de pointe d’une VW Fun Cup sur le circuit de Francorchamps.

5 rapports pour la boîte de vitesses séquentielle Sadev des VW Fun Cup Evo3. Auxquelles il faut ajouter une marche arrière, qui peut être très utile pour se sortir d’un mauvais pas…

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750 kg, le poids minimum – sans pilote – d’une VW Fun Cup Evo3 à tout moment des 25 Hours VW Fun Cup.

2’59’’669 : le chrono de la pole position signé lors de la Superpole 2015 par Fred Vervisch. Notons que cette année il n’y aura pas de Superpole mais une seule séance qualificative – ce vendredi soir, de 18h15 à 22h00 – qui déterminera la grille de départ. Fred Vervisch tentera, pour la troisième année, de placer la VW Fun Cup #260 du McDonald’s Racing à l’avant du peloton.

412 tours couverts par la VW Fun Cup #216 en 2015, ce qui avait permis à l’équipe PVI / M3M de Patrick Van Impe, Amin Bentchikou, Benoit Dupassage et Michaël Leenders de l’emporter.

3.046,74 kilomètres. Le record absolu de la distance datant de l’édition 2011, lorsque le quatuor Van Impe-Bentchikou-Dupassage-Leenders avait bouclé à 435 reprises le circuit de Francorchamps pour enlever sa première victoire dans l’épreuve phare de la saison.

25h18

1,279 seconde. Le plus petit écart enregistré lors des 25 Hours VW Fun Cup. C’était en 2014, lorsque Guillaume Mondron avait résisté jusqu’au bout au retour de l’expérimenté Alain Ferté (associé à Philippe Illiano et Louis Gervoson sur la #911 SPI) pour offrir la victoire à l’équipe Allure Team et à ses équipiers Cédric Bollen, Frédéric Caprasse et Kevin Caprasse.

370 commissaires de piste et 60 commissaires de stand veilleront à la sécurité des concurrents et des membres des équipes, mais aussi au bon respect du règlement.

15 commissaires techniques du RACB étaient hier à Stavelot pour vérifier toutes les voitures dans le centre-ville.

20 techniciens – mécanos et ingénieurs – seront à la disposition des équipes dans la Clinique VW Fun Cup, mise sur pied grâce au partenariat entre Kronos Events, WRT et le Belgian VW Club. Ils aborderont l’épreuve avec un seul objectif : permettre à un maximum de voitures de voir l’arrivée de ces 25 Hours VW Fun Cup 2016.

19 participations aux 25 Heures. Manu Nava et Eric Gressens sont les seuls pilotes à avoir participé à la VW Fun Cup durant les 20 premières saisons et aux 25 Heures VW Fun Cup sans interruption depuis leur lancement en 1998 (la durée étant toutefois limitée à 24 heures cette année-là et à 3000 Km en 2012). Manu sera au départ sur la #278 Acome Racing by DN’S et Eric cumulera deux casquettes puisqu’il sera à la fois Team Manager et pilote de la #277 Netcom by Allure Team confiée également à Edouard et Guillaume Mondron, Cédric Bollen et Fred Caprasse, soit l’une des équipes favorites.

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62 participations cumulées aux 25 Hours VW Fun Cup pour Manu Nava, Stéphane Charlier, Alain Delrez et Jean-Pierre Baudart, le quatuor de la #278 Acome Racing by DN’S qui sera à n’en point douter le plus expérimenté au départ.

1.850 minutes de course à partir de ce vendredi à 13h30. En plus des 25 Hours VW Fun Cup, le programme comprend aussi la Miltek Sport VW Racing Cup (2×25’), le BRDC British F3 Championship (3×20’), le Ginetta GT5 Challenge (3×20’), la Lotus Cup Europe (2×30’) et le British GT (rejoint par le championnat d’Europe GT4), qui proposera une épreuve de 2 heures samedi à 12h10. Bref, il y aura du spectacle en piste !

34 heures de direct vidéo entre samedi 9h et dimanche 19h, au terme des différents podiums de ces 25 Hours VW Fun Cup. Le « Live Video » sera accessible dès samedi matin depuis le site de la VW Fun Cup : www.vwfuncup.eu

16h50 : l’heure d’un départ qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte samedi. Soyez au rendez-vous !