“Le BRC entre dans la pièce en 2017”
Tous les passionnés de rallye ont intérêt à bloquer le week-end des 23 et 24 juin 2017 dans leur agenda car le Kenotek Ypres Rally 2017 promet d’offrir un spectacle grandiose. Le sommet ouest-flandrien du calendrier belge des rallyes comptera en effet pour le ‘British Rally Championship’, sans doute le championnat national le plus relevé et le plus réputé en Europe.
Le Kenotek Ypres Rally vient de vivre une superbe édition il y a quelques semaines mais il manquait quand même au départ quelques pilotes britanniques que l’on avait pu voir en action dans les environs d’Ypres en 2015. Les rallymen d’outre-Manche disputaient à ce moment le Scottish Rally dans le cadre du ‘British Rally Championship’. L’an prochain, les forces seront réunies si bien que le Kenotek Ypres Rally comptera non seulement pour le ‘Belgian Rally Championship’, mais aussi pour le ‘British Rally Championship’.
“Après une année d’interruption, le championnat britannique a vécu en 2016 une très belle saison,” explique Iain Campbell, Manager du British Rally Championship. “Avec 23 R5 et S2000 inscrites pour le BRC, ainsi que 16 rapides R2, nous avons vécu une année du plus haut niveau avec 7 rallyes au calendrier idéalement répartis dans le temps et dans le pays. Le niveau était particulièrement élevé. L’an prochain, le Circuit of Ireland ne figurera plus au calendrier mais nous traverserons la Manche pour faire escale au Rallye d’Ypres, où nos concurrents britanniques pourront une fois se mesurer aux ténors européens et belges sur un tracé sur asphalte très sélectif.”
Ben Taylor, Managing Director d’IMS (le promoteur du BRC), se montre très enthousiaste face à ce déplacement en Belgique: “Il est regrettable que nous perdions le Circuit d’Irlande mais je suis impatient de vivre cette expérience à Ypres l’an prochain. C’est une épreuve légendaire qui va certainement motiver nos participants, mais c’est aussi la preuve que le BRC bénéficie d’un retentissement international. Nous voulons devenir le meilleur championnat au monde, le plus réputé pour les pilotes qui veulent atteindre le plus haut niveau international.”
Pour Jan Huyghe, Marketing Manager du Kenotek Ypres Rally, la venue du Championnat de Grande-Bretagne représente évidemment une énorme plus-value. Le palmarès du championnat britannique parle de lui-même avec des noms comme Ari Vatanen, Stig Blomqvist, Hannu Mikkola, Colin McRae, Richard Burns…
“Les épreuves du championnat britannique peuvent compter sur un très beau plateau et les catégories nationales seront aussi de la partie à Ypres. La combinaison du Belgian en du British Rally Championship garantira une superbe affiche. Une quarantaine de R5 de pointe semble tout-à-fait envisageable,” commente Jan Huyghe. “Dans ce contexte, nous allons renouveler le parcours pour plus de 50% l’an prochain, de sorte que chacun puisse s’aligner à armes égales.”
Cette décision a-t-elle une influence sur la position du Kenotek Ypres Rally dans le FIA European Rally Championship?
“La venue du championnat britannique à Ypres est totalement indépendante de l’ERC,” clarifie Alain Penasse, Rally Director de la société organisatrice Superstage. “Il est clair que nous, organisateurs, renforçons ainsi sérieusement notre position en intégrant le BRC dans la pièce, mais après tant d’années, nous espérons évidemment conserver notre place au sein de l’ERC.”
Avec la combinaison des championnats britannique et belge, le Kenotek Ypres Rally pourra en tout cas présenter une affiche internationale du plus haut niveau qui cadrerait parfaitement dans le Championnat d’Europe.
Le calendrier du British Rally Championship 2017
4-5 mars |
Mid-Wales Stages, Newtown |
29-30 avril |
Pirelli Carlisle Rally, Carlisle |
20 mai |
RSAC Scottish Rally, Dumfries |
23-24 juin |
Ypres Rally, Ypres, Belgium |
15-16 juillet |
Nicky Grist Stages, Builth Wells |
18-19 août |
Ulster Rally, Derry/Londonderry |
14-16 septembre |
Rally Isle of Man, Douglas |