TCR Zolder: Corthals-Caprasse tirent les premiers

Circuit Circuit en Belgique Bernard VERSTRAETE

Sur l’Opel Astra, ils ont survolé la Qualifying Long Race

Pilou Corthals et Fred Caprasse en haut du podium, devant Ronnie Latinne et Max Potty, 2èmes, et Sam Dejonghe et Denis Dupont. (photo J. Letihon)
Pilou Corthals et Fred Caprasse en haut du podium, devant Ronnie Latinne et Max Potty, 2èmes, et Sam Dejonghe et Denis Dupont. (photo J. Letihon)

Programmée ce jeudi à 18h20, sur fond de soleil couchant et dans des conditions parfaites, la Qualifying Long Race de Zolder a été marquée par une longue et belle domination du bolide qui s’était élancé depuis la pole position au cumul de ‘Make the Grid’ et de la ‘Fast Lap Window’ en fin de séance libre. Superbement domptée par Pilou Corthals durant la première partie de la joute de 60 minutes, l’Opel Astra TCR DG Sport n’allait en fait jamais quitter les avant-postes, Fred Caprasse parachevant le travail pour offrir un succès auquel on pouvait s’attendre au vu de la pointe de vitesse affichée ces derniers temps par un bolide au blitz qui ne cesse de progresser.

La Golf GTI de Ronnie Latinne et Max Potty en route vers la 2ème place devant la Seat Leon de Sam Dejonghe et Denis Dupont. (photo J. Letihon)
La Golf GTI de Ronnie Latinne et Max Potty en route vers la 2ème place devant la Seat Leon de Sam Dejonghe et Denis Dupont. (photo J. Letihon)

Plus incertaine a été la lutte pour la médaille d’argent, avec un tonitruant envol de Denis Dupont au volant de la Seat Leon du RACB National Team, avant que Ronnie Latinne ne reprenne le meilleur aux commandes de la VW Golf GTI WRT #52. Relayant Latinne, le jeune Maxime Potty parvenait à conserver le meilleur sur Sam Dejonghe, qui avait lui-même pris les rênes de la Seat jaune, ce qui offrait un résultat de choix à l’équipage coaché par l’ex-champion de Belgique Jean-François Hemroulle. Potty a en outre réalisé une bonne opération au classement Juniors, dès l’instant où le leader Romain de Leval (VW Golf GTI Delahaye) a été contraint à l’abandon suite à un bris technique ayant entraîné une première escarmouche avec l’autre Volkswagen du clan Delahaye, la #3 d’Amaury Richard et Didier Van Dalen.

Si la Honda Civic Boutsen Ginion Racing de Stéphane Lémeret semblait tenir la corde en début de course pour terminer au pied du podium, son prestigieux équipier britannique Matt Neal perdait d’emblée du temps, ce qui permettait à l’autre duo engagé par le clan Honda, Renaud Kuppens et Benjamin Lessennes, de prendre la 4ème place devant les frangins Guillaume et Edouard Mondron (Seat Leon Delahaye), revenus de loin après un début de course difficile.

Didier Van Dalen et Amaury Richard ont de nouveau joué de malchance. (photo J. Letihon)
Didier Van Dalen et Amaury Richard ont de nouveau joué de malchance. (photo J. Letihon)

Retardés par un contact avec l’autre Golf Delahaye, Amaury Richard et Didier Van Dalen jouaient une nouvelle fois de malchance, mais précédaient néanmoins au 6ème rang l’homme de la fin de course, Vincent Radermecker (VW Golf GTI Milo Racing #20)! Alors que son débutant d’équipier Olivier Cartelle souffrait logiquement d’un manque de roulage après des ennuis de freins et un bris de cardan lors des essais libres, Rader’ passait la surmultipliée pour remonter en 7ème position, s’offrant notamment le scalp de Matt Neal et du Portugais Jose Rodrigues (Seat Leon Ferry Monster #6) au terme d’un sprint de tous les instants. Moins de chance hélas pour David Dermont et Steve Vanbellingen, dont la VW Golf GTI Milo Racing #21 s’immobilisait en fin de parcours.

Le vendredi étant traditionnellement une journée sans la moindre action sur la piste lors des 24 Hours of Zolder, rendez-vous est fixé samedi pour les deux fois deux Sprints de 20 minutes, avec des départs donnés à 09h10 et 13h55, le tout devant des tribunes qui promettent d’être particulièrement bien garnies.

Les courses Sprint 1-2 & 3-4 du TCR Benelux pourront être suivies en direct sur Internet. Rendez-vous donc sur le site www.tcrbenelux.eu samedi.

Résultat QLR
1. Corthals-Caprasse (Opel Astra TCR) 35 tours
2. Latinne-Potty (VW Golf GTI TCR) +11″480
3. Dejonghe-Dupont (Seat Leon TCR) +12″890
4. Kuppens-Lessennes (Honda Civic TCR) +17″046
5. Mondron-Mondron (Seat Leon TCR) +47″511
6. Van Dalen-Richard (VW Golf GTI TCR) +48″256
7. Radermecker-Cartelle (VW Golf GTI TCR) +51″147
8. Lémeret-Neal (Honda Civic TCR) +59″324
9. Mora-Rodrigues (Seat Leon TCR) +1’25”
Abandons
Dermont-Vanbellingen (VW Golf GTI)
Van de Poele-De Leval (VW Golf GTI)