Andreas Mikkelsen leader du Rallye d’Allemagne

WRC Vincent Marique

Même si cinq spéciales seulement composaient cette première journée du Rallye d’Allemagne, les événements ont été nombreux ce vendredi sur les rives de la Moselle.

Pour Jari-Matti Latvala, le rallye ne pouvait plus mal débuter puisqu’il était contraint à l’abandon dès la première spéciale, boîte cassée. Il repartira en Rally2 ce samedi.

La première spéciale était aussi fatale à Eric Camilli. Après une première erreur, le Français de chez M-Sport sortait pour le compte, victime une fois encore visiblement d’une note bien trop optimiste. Pour M-Sport, la situation était une fois encore à la fois pathétique et catastrophique puisque Mads Ostberg se plaignait de différents maux. Au terme de la première étape, la Fiesta WRC du Norvégien n’occupe que la 7e place du classement général.

Thierry Neuville a pris un bon départ en Allemagne.
Thierry Neuville a pris un bon départ en Allemagne.

Devant, la bataille a fait rage entre trois pilotes: Andreas Mikkelsen, Sébastien Ogier et… Thierry Neuville.

Auteur du meilleur temps dans la deuxième spéciale, notre compatriote a perdu, sans trop comprendre pourquoi, quelques secondes dans la dernière spéciale du jour, le nouveau chrono “show” d’Ollmuth.

Ce soir, Thierry Neuville occupe  la troisième place à 5″9 du leader, Andreas Mikkelsen, et à 1″6 de Sébastien Ogier.

Quatrième, Dani Sordo devance déjà confortablement Ott Tänak et Stéphane Lefebvre.

En WRC-2, Ghislain de Mevius a réalisé un excellent début de parcours puisqu’il pointe à la 4e place du classement derrière  Armin Kremer, Pontus Tidemand et Esapekka Lappi.

Plus loin au classement, Jourdan Serderidis est nettement devancé notamment par la Skoda Fabia S2000 de Yannick Neuville et les meilleures deux roues motrices.

Pour Amaury Molle, la première étape s’est terminée dès la première spéciale, cardan cassé sur son Opel Adam R2. Il était rapidement rejoint sur la liste des abandons par Polle Geusens.