Radermecker (VW) et Corthals (Opel): l’expérience parle

Circuit en Belgique Bernard VERSTRAETE

TCR Benelux à Zolder: l’Opel Astra ‘Car of the WE’

Après une 2e place de Fred Caprasse dans le Sprint 2, Pierre-Yves Corthals a survolé ses deux courses avec l'Opel Astra de DG Sport. (photo J. Letihon)
Après une 2e place de Fred Caprasse dans le Sprint 2, Pierre-Yves Corthals a survolé ses deux courses avec l’Opel Astra de DG Sport. (photo J. Letihon)

Pour le troisième rendez-vous de sa saison inaugurale, le TCR Benelux a une fois encore assuré un sacré show ce samedi sur le circuit de Zolder, en avant-programme des 24 Heures. Dès le départ de la première joute, sur le coup de 9h10, le ton était donné, Sam Dejonghe (Seat RACB National Team) profitant de sa pole position deux tours durant, avant de subir une attaque en règle de Vincent Radermecker (VW Milo Racing #20) dès l’entame de la 3ème boucle. La Golf orange s’envolait alors vers une probante première victoire qui confirme toute l’expertise de Rader’ dans les courses pour voitures de Tourisme.

Dans le Sprint 1, Maxime Potty était en route vers la 2e place quand il se faisait harponner par Benjamin Lessennes. (photo J. Letihon)
Dans le Sprint 1, Maxime Potty était en route vers la 2e place quand il se faisait harponner par Benjamin Lessennes. (photo J. Letihon)

Dans le sillage jamais lointain de la VW #20, les rebondissements ont été nombreux et le ‘close racing’ roi. Auteur d’un tonitruant début de joute, le jeune Maxime Potty (VW WRT) se propulsait en 2ème position… avant de subir une attaque un peu trop rugueuse d’un autre espoir issu du karting, Benjamin Lessennes (Honda Boutsen Ginion #5), qui poussait la Golf hors de la bonne trajectoire au freinage de la Chicane Villeneuve. La Direction de Course réagissait en punissant Lessennes d’un ‘Drive Through’, mais la Civic, touchée dans l’impact, n’allait jamais retrouver sa superbe.

Se sentant pousser des ailes, Didier Van Dalen (VW Delahaye #3) était l’homme des derniers tours, prenant le meilleur sur Sam Dejonghe pour cueillir une probante 2ème place après un début de saison plus délicat que prévu. Derrière Radermecker, Van Dalen et Dejonghe, Fred Caprasse (Opel DG Sport) échouait au pied du podium, en prenant le meilleur sur Romain de Leval (VW Delahaye #4) et un Matt Neal (Honda Boutsen Ginion #18) sans doute quelque peu décontenancé par sa découverte du TCR Benelux. Le Portugais Jose Rodrigues (Seat Ferry Monster #6), Steve Vanbellingen (VW Milo Racing #21) et l’infortuné Maxime Potty complétaient le premier top 10 du jour.

La poisse pour Didier Van Dalen

Une 2ème place dans le 1er Sprint puis un bris de cardan pour Didier Van Dalen. (photo J. Letihon)
Une 2ème place dans le 1er Sprint puis un bris de cardan pour Didier Van Dalen. (photo J. Letihon)

Après une ronde derrière la Leading Car, l’essaim du TCR Benelux repartait de plus belle, et Vincent Radermecker poursuivait son récital, tandis que dans son dos, Romain de Leval et Fred Caprasse se cherchaient… et se trouvaient au premier passage des droites du Canal, la VW #4 et l’Opel échouant dans le bac à sable, piège dont le bolide au blitz parvenait à s’extraire.

Comme lors du Sprint 1, Maxime Potty offrait au public un show de toute beauté, remontant dans la hiérarchie… avant de perdre le bouclier avant de sa Golf lors d’un contact avec Edouard Mondron (Seat Delahaye #2)!

Alors que les positions semblaient figées, Vincent Radermecker menant la danse devant Didier Van Dalen, Edouard Mondron, Matt Neal et Fred Caprasse, un bris de cardan provoquait la perte de la #3 de Van Dalen! Pendant ce temps, Caprasse, littéralement déchaîné, dépassait tour à tour Dejonghe, Neal et Mondron, ce qui lui permettait de s’offrir des lauriers d’argent qu’il n’espérait sans doute plus!

Vincent Radermecker reste bien un des grands spécialistes des voitures de Tourisme. (photo J. Letihon)
Vincent Radermecker reste bien un des grands spécialistes des voitures de Tourisme. (photo J. Letihon)

En dépit du rush final de l’Astra, Vincent Radermecker rendait une copie parfaite sous les couleurs du Belgian VW Club et de Milo Racing, s’imposant devant un Fred Caprasse héroïque et un Edouard Mondron qui a bien sauvé la mise après une première joute plus compliquée. Sam Dejonghe échouait au pied du podium en reprenant le meilleur sur Matt Neal en fin de parcours, et Didier Van Dalen ne pouvait qu’engranger les points de la 6ème place au volant de sa Golf diminuée.

Edouard Mondron s'est offert une 2ème place avant que la Seat Leon ne lâche les frères. (photo J. Letihon)
Edouard Mondron s’est offert une 2ème place avant que la Seat Leon ne lâche les frères. (photo J. Letihon)

‘Pilou’ Corthals égalise

Au terme d’une joute de 3 heures réservée aux VW Fun Cup, les bolides du TCR Benelux remontaient en piste pour deux nouveaux sprints prometteurs. Des courses auxquelles ne prenait finalement pas part Renaud Kuppens, dont la Honda #5 semblait toujours souffrir de l’accrochage de son équipier Benjamin Lessennes en matinée.

Dès l’extinction des feux, Pierre-Yves Corthals (Opel DG Sport) était le plus prompt, emmenant dans son sillage Denis Dupont (Seat RACB). Celui-ci pointait un long moment en 2ème position avant de céder sous les attaques d’un Ronnie Latinne (VW WRT #52) des grands jours. Et alors qu’on pensait que le pilote de la Golf serait en mesure de concrétiser cette pointe de vitesse par un premier accessit, tout s’écroulait au 10ème tour, lorsque la Golf loupait son freinage à l’épingle du Rea, Latinne reprenant la piste en 8ème position seulement.

Dans le Sprint 3, Alexis Van de Poele est monté sur le podium en résistant à Stéphane Lémeret. (photo J. Letihon)
Dans le Sprint 3, Alexis Van de Poele est monté sur le podium en résistant à Stéphane Lémeret. (photo J. Letihon)

Devant, rien ni personne n’allait troubler la démonstration de Corthals, qui s’imposait avec près de 6 secondes de bon sur un Denis Dupont combattif. C’est Alexis Van de Poele (VW Delahaye #4) qui complétait le premier top 3 de l’après-midi, évoluant d’un bout à l’autre des 20 minutes de course devant Stéphane Lémeret (Honda Boutsen Ginion #18).

Le jeune Amaury Richard (VW Delahaye #3) se classait 5ème devant le Portugais Francisco Mora (Seat Ferry Monster #6), auteur d’une pirouette improvisée dans le Premier Gauche, un Ronnie Latinne forcément déçu, David Dermont (VW Milo Racing #21) et Olivier Cartelle (VW Milo Racing #20), toujours en mode apprentissage. Pas de chance par contre pour Guillaume Mondron (Seat Delahaye #2), qui devait jeter le gant en raison de soucis de freins, et n’allait d’ailleurs plus réapparaître par la suite.

Bien décidé à poursuivre sur sa lancée, Pierre-Yves Corthals donnait de nouveau le ton au départ du 4ème et dernier Sprint, emmenant dans son sillage un Stéphane Lémeret très incisif durant le premier tour. L’acteur le plus remuant de cette joute allait être Ronnie Latinne, bien décidé à se refaire après sa désillusion du Sprint 3. Le pilote de la Golf #52 se lançait dans une spectaculaire remontée… avant de toucher Amaury Richard à la Chicane, et de tirer tout-droit! Tout était à refaire pour le pilote du clan WRT.

Stéphane Lémeret conserve la tête du championnat grâce notamment à sa 2ème place dans le dernier Sprint, devant la Seat Leon de Mora. (photo J. Letihon)
Stéphane Lémeret conserve la tête du championnat grâce notamment à sa 2ème place dans le dernier Sprint, devant la Seat Leon de Mora. (photo J. Letihon)

A la manière de Vincent Radermecker le matin, ‘Pilou’ Corthals faisait parler son expérience des courses de sprint pour voitures de Tourisme, dominant intégralement les débats pour l’emporter devant un Stéphane Lémeret qui réalise une bonne affaire au championnat dont il était leader en débarquant dans la pinède du Limbourg.

C’est le Portugais Francisco Mora qui s’offrait la plus petite marche du podium, au terme d’une prestation convaincante au volant de la Seat #6. Alexis Van de Poele (VW Delahaye #4) échouait au pied de ce podium après avoir évolué en solo, devançant un jusqu’au-boutiste Ronnie Latinne qui parvenait à reprendre le meilleur sur Denis Dupont et David Dermont en fin de parcours. Une fois encore, la chance n’était pas dans le clan de la VW #3, Amaury Richard finissant par renoncer, des suites d’un contact…

Maxime Potty Junior du week-end

Maxime Potty, Junior du week-end. (photo J. Letihon)
Maxime Potty, Junior du week-end.

A l’addition des points, Stéphane Lémeret conserve bien sûr les rênes du championnat, totalisant désormais 260 unités, contre 205,5 à un Pierre-Yves Corthals qui revient au grand galop. Le Junior du week-end est Maxime Potty, tandis que l’Opel Astra TCR a été sacrée ‘Car of the Weekend’.

Au terme de ce quadruple épisode, les acteurs du TCR Benelux vont pouvoir souffler un bon mois avant d’entamer la seconde partie de saison. Cap sur le Grand-Duché de Luxembourg, où le circuit atypique de Colmarberg accueillera le quatrième round de cette saison inaugurale…

Deux podiums pour les jeunes espoirs du RACB National Team, Sam Dejonghe et Denis Dupont. (photo J. Letihon)
Deux podiums pour les jeunes espoirs du RACB National Team, Sam Dejonghe et Denis Dupont. (photo J. Letihon)

Résultats

Race 1: 1. V. Radermecker, VW Golf GTI 12 tours; 2. D. Van Dalen, VW Golf GTI +2″113; 3. S. Dejonghe, Seat Leon +2″575; 4. F. Caprasse, Opel Astra +2″886; 5. R. De Leval, VW Golf GTI +6″591; 6. M. Neal, Honda Civic +7″309; 7. Ed. Mondron, Seat Leon +12″093; 8. J. Rodrigues, Seat Leon +12″323; 9. S. Vanbellingen, VW Golf GTI +14″452; 10. M. Potty, VW Golf GTI +31″986; 11. B. Lessennes, Honda Civic -9 tours.

Race 2: 1. V. Radermecker, VW Golf GTI 12 tours; 2. F. Caprasse, Opel Astra +3″392; 3. Ed. Mondron, Seat Leon +6″649; 4. S. Dejonghe, Seat Leon +6″815; 5. M. Neal, Honda Civic +7″024; 6. D. Van Dalen, VW Golf GTI -10 tours.

Race 3: 1. P-Y. Corthals, Opel Astra 12 tours; 2. D. Dupont, Seat Leon +5″802; 3. A. Van de Poele, VW Golf GTI +7″490; 4. S. Lémeret, Honda Civic +9″221; 5. A. Richard, VW Golf GTI +10″602; 6. F. Mora, Seat Leon +14″510; 7. R. Latinne, VW Golf GTI +16″293; 8. D. Dermont, VW Golf GTI +17″023; 9. O. Cartelle, VW Golf GTI +20″419; 10. G. Mondron, Seat Leon +25″525.

Race 4: 1. P-Y. Corthals, Opel Astra +12 tours; 2. S. Lémeret, Honda Civic +3″711; 3. F. Mora, Seat Leon +6″343; 4. A. Van de Poele, VW Golf GTI +10″799; 5. R. Latinne, VW Golf GTI +12″939; 6. D. Dupont, Seat Leon +18″429; 7. D. Dermont, VW Golf GTI +18″621; 8. O. Cartelle, VW Golf GTI -11 tours.

Au championnat

Général: 1. Stéphane Lémeret 260; 2. Pierre-Yves Corthals-Fred Caprasse 205,5; 3. Sam Dejonghe-Denis Dupont 190; 4. Alexis van de Poele-Romain de Leval 167; 5. Guillaume & Edouard Mondron 148; 6. Vincent Radermecker 144; 7. Ronnie Latinne-Maxime Potty 122; 8. Tiago Monteiro 121; 9. Benjamin Lessennes-Renaud Kuppens 1195; 10. Amaury Richard-Didier Van Dalen 109…

Junior: 1. Romain De Leval 120; 2. Maxime Potty 79; 3. Benjamin Lessennes 70; 4. Amaury Richard 53; 5. Loris Hezemans 43; 6. Francisco Mora 29…