Le monde automobile bouge en permanence. Les nouveautés foisonnent. Petit aperçu d’une partie de ce que nous découvrirons dans les mois à venir, à commencer par ce qu’il faut attendre au Mondial de Paris, qui se tiendra du 1er au 16 octobre. (Marc Lacroix)
Alpine A210 : Le lancement de la descendante de la mythique A110 “Berlinette” des sixties est attendu pour 2017. Son 1.8 litre 4 cylindres turbo devrait développer aux alentours de 270 ch, ce pour un poids qui devrait rester sous la barre de 1100 kg.
Audi Q2 : Au seul TFSI 1.4-150 ch d’abord prévu, la gamme moteurs évoluera au fil des mois. Les TFSI 1.0-116 ch et 2.0-190 ch sont attendus aux extrêmes.
Audi A8 : Attendue pour 2017. Pour donner la réplique aux récentes Mercedes Classe S et BMW Série 7, on peut s’attendre “à du lourd”…
BMW X2 : Suite logique du programme “X”, le petit X2 emboîtera le pas des X4 et X6.
Citroën C3 II : Look calqué sur celui de l’originale C4 Cactus. Nombreuses possibilités de personnalisations. Moteurs essence et diesel éprouvés. Commercialisation cet automne.
Dacia Logan et Sandero : Evolution esthétiques et techniques attendues sous peu.
Infiniti Q50 : Sera rafraichie pour l’été 2017.
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Maserati Quattroporte : Face-lift très sensible notamment perceptible sur la partie avant. Ajout de nouveaux équipements et technologies : système de volet électrique derrière la calandre, caméra 360°, freinage d’urgence automatique ou encore système de conduite autonome Stop&Go. Commercialisation : automne.
Peugeot 3008 : Dévoilé à la presse au printemps, il entamera sa carrière en octobre. Dimensions sensiblement accrues, style nettement plus affirmé, présentation modernisée avec compteurs 100% digitaux… Plateforme EMP2 et mécaniques de la 308 II. Toujours pas de transmission intégrale mais bien le système Grip Control, amélioré.
Porsche Panamera II : Style affiné mais identifiable du premier coup d’œil pour l’extérieur et révolution à l’intérieur, voilà résumée la nouvelle Panamera. Finis les boutons poussoirs, bonjour les commandes tactiles et l’écran (12.3 pouce !). Côté technique, pas de révolution, juste la boîte PDK qui passe à 8 rapports.
Renault Clio 2017 : La commercialisation de la Clio restylée débutera dès la rentrée.
Renault Twingo GT : Son 3 cylindres fournira 110 ch.
Renault Scenic IV : Après les nouvelles Mégane, la marque au losange s’apprête à lancer son nouveau monovolume compact dans l’arène. Un véhicule profondément modifié et qui reprendra bien entendu les derniers standards découverts successivement sur les Espace, Kadjar, Mégane et Talisman. Toujours prévu en 5 et 7 places.
Renault Koleos II : Nouvelle génération attendue pour cette fin 2016.
Renault Captur 2017 : Quelques évolutions de style attendue, histoire de s’aligner sur le concurrent Peugeot 2008 récemment relookée.