L’image était belle. La Skoda Fabia R5 verte du team GoDrive a été poussée jusque sur le podium d’arrivée par les adversaires de Vincent Verschueren et Veronique Hostens. Une marque de respect pour Vincent Verschueren, qui avait terminé à une très belle deuxième place sur les spéciales. Mais le moteur de la Skoda avait chauffé et finissait par refuser tout service au moment le plus crucial. Après l’arrivée et la cérémonie du podium, l’équipage était exclu du classement. Une bien triste manière de conclure un superbe week-end…
Le ConXioN Omloop van Vlaanderen avait débuté de manière très surprenante. Peu après le départ de la première spéciale, les équipages étaient surpris par une averse. Kris Princen sortait de la route dans la première spéciale, où Vincent signait le meilleur temps. Au terme de la première journée, le pilote Skoda occupait la deuxième place du classement général à 8″5 de Chris Van Woensel.
“Pour les trois premières spéciales, j’avais choisi des slicks durs. J’ai pu disputer la première spéciale sur le sec, ce qui m’a permis de prendre une avance de 27″. Mais dans les spéciales suivantes, c’était juste de la survie. Mes pneus durs n’offraient aucun grip. Au retour à l’assistance, j’ai opté alors pour des gommes plus tendres, mais je continuais à perdre du temps. Mes adversaires savaient comment leurs pneus tendres allaient réagir alors que je devais encore chercher les limites,” avouait Vincent au terme de la première étape.
Samedi matin, en signant le meilleur temps dans la première spéciale, Passendale, Chris Van Woensel prenait un peu plus d’avance encore avec sa plus puissante Mitsubishi Lancer WRC. Et comme Ten Brinke commettait une petite erreur, Vincent Verschueren et Veronique Hostens augmentaient également leur avantage sur le troisième du classement. L’équipage Skoda était bien parti pour s’offrir la deuxième place. Mais le moteur commençait à chauffer…
“Durant l’après-midi, il a chauffé. Je gardais sans cesse l’indicateur à l’œil, ce qui m’a valu une crevaison dans Rumbeke. Après l’arrivée de cette spéciale, nous avons dû changer la roue. Et nous avons pointé en retard au départ du Zoning. Mais le pire était à venir. Après l’assistance, où le thermostat a été changé, le moteur ne voulait plus du tout redémarrer dans la zone Média précédant le podium. J’ai essayé de trouver l’origine du problème et j’ai ouvert le capot. Après quelques minutes, j’ai réussi à relancer la voiture et nous avons pu continuer. Mais visiblement, nous n’étions pas autorisés à ouvrir le capot dans cette zone.”
Vincent et Veronique tenaient bon. Et même si leur moteur continuait à chauffer, la deuxième place restait leur propriété. Ils se préparaient ainsi à réaliser leur plus beau résultat de la saison. Malheureusement, la voiture refusait à nouveau de démarrer juste avant le podium final. Grâce à l’aide des mécanos et d’autres concurrents, la Skoda parvenait malgré tout à se hisser sur le podium. L’équipage GoDrive pouvait célébrer sa deuxième place à l’issue du ConXioN Omloop van Vlaanderen. Mais l’exclusion était dans l’air. Et elle était confirmée un peu plus tard par la direction de course.
“Nous nous sommes mis en évidence et nous avons prouvé que nous méritions la deuxième place. Nous nous sommes battus jusqu’au dernier mètre. Même quand notre moteur ne voulait plus redémarrer… C’est dur. Très dur,” reconnaissait Vincent Verschueren, très marqué par cet incident.
Le prochain rendez-vous est fixé au Aarova Rallysprint à Audenarde, ou au Rallye du Condroz, la dernière manche du BRC.