Lors du ConXioN Omloop van Vlaanderen, septième manche du Championnat de Belgique des Rallyes, personne n’a pu inquiéter Paul Lietaer et sa Subaru Legacy RS, qui ont dominé le classement du Historic BRC du départ à l’arrivée. Le moustachu de Zwevegem terminait à une sublime 6ème place au classement général, reléguant la concurrence à quelque 4 minutes. Cette concurrence, elle était emmenée par Gunther Monnens et son Opel TE, qui ont vaincu les plus rapides des BMW.
En début de course, le peloton se faisait surprendre par la pluie. Avec son Escort, Pieter-Jan Maeyaert se montrait le plus rapide dans le premier chrono, devançant Lietaer de 10 secondes. En signant notamment un incroyable (au sens premier) 3ème chrono au général dans l’ES3, Lietaer remettait les pendules à l’heure en soirée. Le pilote Subaru réalisait ensuite un one-man-show qui le menait au 6ème rang du classement final: “Tout s’est déroulé parfaitement. La première boucle sous la pluie a été particulièrement difficile. Samedi, tout s’est déroulé comme je l’espérais. Sur la spéciale du Zoning, j’ai quand même pu me rendre compte que les R5 ont bien évolué en un an.”
Pour la deuxième place, les faveurs des pronostics allaient évidemment aux BMW M3. Mais c’était sans compter sur le talent de Gunther Monnens, qui amenait la Transeurope aux couleurs de ConXioN à une inespérée deuxième place. Le Limbourgeois devançait de 16″ Pieter-Jan Maeyaert, qui offrait aux fans de très longues glissades sur la spéciale du Zoning.
“J’ai fait le spectacle. Nous avons enlevé l’injection pour replacer des carburateurs classiques sur notre moteur. Le résultat est excellent. J’ai retrouvé la voiture avec laquelle j’ai remporté le titre l’an dernier. Je pourrais écrire mon nom à son volant. Ce n’est que du plaisir,” souriait Pieter-Jan.
Pour la 4ème place, la bataille faisait rage entre trois BMW M3. Thomas Vauterin avait démarré très fort et il aurait été en mesure de revendiquer le podium s’il n’avait cassé samedi matin sa tringlerie. Quant à Christophe Merlevede, il brisait un cardan dans une corde. Samedi, Robin Maes entamait sa remontée après un départ prudent en slicks sous la pluie. Mais il échouait à la quatrième place derrière Maeyaert.
Stefaan Prinzie, qui souffrait d’un moteur ayant tendance à surchauffer, amenait son Opel Ascona à la 5ème place, devant Dirk Deveux, qui perdait une minute et demie suite à une crevaison. Vendredi soir, le leader du championnat avait déjà laissé du temps dans l’obscurité. Et il utilisait pour la première fois de nouveaux amortisseurs Öhlins. Le Top 10 était complété par Patrick Mylleville, qui rectifiait l’arrière de sa Porsche dans une sortie, Marijn Hoens, Tobi Vandenberghe et Tommy Demaiter.