Coupe des Sources – Legend 50: boucle de nuit décisive

Historic Rallye Bernard VERSTRAETE

Daniel Reuter et Christian Bernard nets vainqueurs

Si les nombreux spectateurs présents ce week-end à Spa pour la Coupe des Sources se sont sans doute surtout passionnés pour les catégories ‘Démo’ et ‘Legend 80’ où le spectacle était le plus de mise, l’épreuve la plus complète et la plus variée était celle proposée aux 23 concurrents engagés en ‘Legend 50’. Pour ces spécialistes de la navigation et de la régularité, les débats ont commencé vendredi soir. Longue de 240 km, la boucle de nuit, parcourue sur routes ouvertes, reposait sur des cartes au 1:100.000 rarement utilisées dans ce genre d’exercice. Inutile de dire qu’elles manquaient de précision et ont fait des dégâts, certains ayant allègrement “jardiné” entre la Baraque Fraiture et Dinant, puis durant le retour vers Ernonheid. Officiellement partis à 19h00, les premiers sont rentrés à Spa vers 1h30 du matin, et d’autres bien plus tard dans la nuit…

Daniel Reuter et Christian Bernard ont été de loin les meilleurs en Legend 50.
Daniel Reuter et Christian Bernard ont été de loin les meilleurs en Legend 50.

Comme on pouvait s’y attendre, cette boucle de nuit à l’ancienne a déjà donné une tournure marquée au classement, Daniel Reuter et Christian Bernard (Porsche 924) s’étant constitués une avance de plus de 200 points qu’ils ont mis un point d’honneur à gérer sur les spéciales fermées et sécurisées du samedi. C’est donc sans surprise que le duo s’est imposé avec un avantage plus que confortable sur une autre Porsche 924, celle de Patrice Simon et Vincent Duchêne, lesquels s’étaient ménagés un écart plus important encore vis-à-vis de la Lancia Fulvia 1300 Monte-Carlo de Raymond Venier et Baptiste Gengoux, vainqueurs en classe A.

Présent dans cette catégorie par l’entremise de son Rédac’Chef Bernard Verstraete, secondé par l’expérimenté Daniel Pigeolet sur son originale Toyota Corolla GT, Autonews a démontré sa connaissance de la discipline en échouant au pied du podium et en s’adjugeant la victoire en classe B. Une autre voiture rarissime, une Clan Crusader chère à l’organisateur, a complété le Top 5 aux mains du duo Collard-Bougard, premier équipage entièrement de la nouvelle génération.

A noter la frayeur de Dominiczak-Dessauvages, dont la belle Triumph Dolomite Sprint s’est retrouvée… sur le flanc après avoir escaladé un talus dans Ster. Plus de peur que de mal heureusement, et un peu de carrosserie en perspective pour le ‘Prince’…