Rallye Flandre Hainaut: un nouveau must

Historic Rallye Bernard VERSTRAETE

Un rallye de régularité qui promet

Epreuve internationale renommée pour ses conditions hivernales souvent difficiles, le Rallye Flandre Hainaut fait partie du patrimoine automobile français au même titre que le Tour de Corse, le Lyon-Charbonnières, le Neige et Glace, le Critérium des Cévennes ou les Routes du Nord.

x-64-mini-flandre-ht

Organisé entre 1963 et 1976 par l’Association Sportive de l’Automobile Club du Nord de la France sous plusieurs noms et différents formats en fonction de la réglementation et des championnats, c’est sous l’intitulé Flandre-Hainaut qu’il a fait et continue de faire rêver de nombreux amateurs de sport automobile.

x-68-triumph-tr4-flandre-ht

Adaptée aux contraintes modernes sans toutefois renier l’esprit originel, cette épreuve mythique revient au calendrier les 21 et 22 octobre 2016 sous la forme d’un Rallye de régularité pour véhicules historiques. Le 14ème Rallye Flandre Hainaut proposera un parcours routier pénalisant et des tests de régularité disputés sur routes ouvertes (60 km en 4 RT à 50 km/h de moyenne maxi) ou fermées (70 km en 6 ES à 70 km/h de moyenne maxi.) afin de mettre en exergue la dextérité, l’endurance et la complémentarité des équipages.

Via un parcours de 415 km, de Bavay la Romaine à Esquelbecq en passant par Saint Amand les Eaux et Watou (B), les concurrents évolueront du bocage de l’Avesnois aux contreforts des Monts de Flandre sur plusieurs tracés mythiques dans les traces des champions de l’époque qu’étaient Guy Chasseuil, Jean Vinatier, Gérard Larousse, Jean-Luc Thérier, Bernard Beguin, Philippe Wambergue et Bruno Saby, mais aussi les Belges Lucien Bianchi, Jean-Pierre Gaban, Didi, Pedro ou le jeune Guy Colsoul.

brissartb-1603-audi-qu-carto-hopld-phas-4

Le Rallye Flandre Hainaut est en fait le nouveau défi de Bruno Brissart qui a se dit que cette épreuve de régularité trouvera parfaitement sa place en parallèle du Hoppeland Rallye qui, le même week-end, reste un rallye historique de vitesse pure.

Programme

Lundi 13/9 – 24h00 Clôture des engagements à droits minorés

Lundi 10/10 – 24h00 Clôture des engagements

Vendredi 21/10
13h30-15h30 Vérifications techniques à Bavay (59)
17h00 Départ de la 1ère Etape (4 R.T.) de Bavay (59)
19h00 Regroupement / Lunch à Gussignies (59)
23h00 Arrivée de la 1ère Etape à Esquelbecq (59)

Samedi 22/10
11h00 Départ de la 2ème Etape (6 R.T.) d’Esquelbecq (59)
13h00 Regroupement / Lunch à Watou (Belgique)
17h15 Arrivée du Rallye à Esquelbecq (59)
21h00 Remise des prix

Infos pratiques

– Licence nationale requise. Possibilité d’obtention de licence d’un jour avec certificat médical.

– Trois catégories: <1991; <1996 et GT ayant un intérêt historique.

– Droits d’engagement: 430 € -> 13/9; 460 € après.

– Secrétariat: Christophe Coppens, 14 Rue Victor Hugo, F-59170 Croix
rallyeflandrehainaut@orange.fr  –  www.hoppelandrally.com
facebook.com/Rallye-Flandre-Hainaut