Stoffel Vandoorne est de retour au Japon. Cette fois, c’est à Sugo que le représentant du RACB National Team tentera de rééditer l’exploit qu’il a signé, voici quinze jours, à Okayama. Mais notre compatriote sait combien ce ne sera pas simple.
Stoffel Vandoorne poursuit sa tournée asiatique. Entre deux Grands Prix de F1 en qualité de pilote de réserve de l’écurie McLaren-Honda, le jeune Belge s’applique à briller en Super Formula japonaise. Voici deux semaines, notre compatriote a réussi l’exploit de s’imposer à Okayama. Peu de pilotes ont signé une telle prouesse dès leur première saison dans ce championnat très disputé.
Cette fois, c’est à Sugo qu’il tentera de remettre le couvert. “C’est un circuit amusant”, observe Stoffel. “J’ai eu l’occasion de le découvrir lors d’une journée de tests menée pour Yokohama, le manufacturier qui fournit l’ensemble des pneus en Super Formula. Le dernier virage est particulier: c’est une longue courbe à droite qui n’en finit pas. On tourne presque à 180 degrés pendant un long bout de temps sur le 5e rapport. Un vrai tracé japonais: étroit, sans dégagements. Ici plus qu’ailleurs, les qualifications vont revêtir une importance capitale. Mais l’exercice s’annonce compliqué. La piste développe 3,7 km. C’est d’ailleurs la plus courte de la saison. Avec vingt monoplaces sur le bitume au même moment, il ne sera pas simple de signer un chrono dans le trafic. Et comme il est pratiquement impossible de dépasser à Sugo, les positions sur la grille de départ risquent fort d’être les mêmes à l’arrivée. Mais nous sommes tous logés à la même enseigne.”
Avec 65 tours au menu et un indispensable passage au stand pour le refueling et le changement de pneus, la stratégie sera également importante.
“Il s’agira de renter au bon moment sous peine de subir la dernière partie de l’épreuve”, raconte Stoffel. “Comme d’habitude, je vais donner le maximum. Avant d’entamer l’avant-dernier rendez-vous du championnat, j’occupe la 5e place provisoire. Il y a peut-être moyen d’améliorer cette situation.