Freddy Loix: “Bravo à l’équipe de Boudewijn Bartsoen”

National Rallye Vincent Marique

Ce samedi, Saint-Vith et sa région accueillent l’East Belgian Rally, huitième et avant-dernière manche du Championnat de Belgique des Rallyes. Depuis le mois de juin et le Rallye d’Ypres, le championnat est joué. La 11e victoire de Freddy Loix à Ypres, sa 6e de la saison, lui a permis de remporter son quatrième titre consécutif. Si le titre Pilotes est d’ores et déjà acquis, le titre Constructeurs ne peut plus échapper à ŠKODA. Freddy Loix et Johan Gitsels pourront ce samedi revendiquer la victoire pour la dernière fois de la saison.

“Deux des trois objectifs fixés sont atteints,” sourit Freddy Loix, toujours aussi détendu. “Il nous reste à remporter le championnat Constructeurs. Nous possédons 50 points d’avance sur notre plus proche poursuivant, et le titre ne peut donc plus nous échapper. Ce samedi, nous voulons terminer notre saison en beauté en essayant de remporter également cette épreuve. Histoire aussi de remercier une fois encore nos fidèles partenaires et de célébrer le titre Constructeurs avec ŠKODA. Bref, autant de bonnes raisons d’attaquer à fond sur ces superbes routes des Cantons de l’Est.”

22655tom-buyse-3

La dernière épreuve disputée par Freddy Loix et Johan Gitsels remonte à juin. “Voici deux semaines, nous avons encore effectué une grosse séance d’essais de deux jours pour Michelin,” explique Johan Gitsels. “C’était agréable de retravailler ensemble. Et même s’il ne s’agissait pas d’un rallye, le rythme était particulièrement élevé et ce test peut donc être comparé à une vraie course.”

Freddy Loix acquiesce, et poursuit: “On peut aussi voir l’aspect positif au fait que nous n’avons plus disputé de rallye depuis juin. Nous avons vraiment envie d’être au départ sur ce superbe parcours. J’ai un énorme respect pour l’équipe de Boudewijn Baertsoen et tout ce qu’il fait pour le sport automobile. Organiser deux rallyes par an n’est certainement pas simple, surtout que la deuxième épreuve est vraiment loin de Tielt. Et pourtant, il réussit à chaque fois à proposer une épreuve parfaitement organisée tout en faisant preuve d’un énorme respect pour les participants. Chapeau! Samedi soir, je veux terminer la saison en beauté. En remportant une 7e victoire et le titre Constructeurs.”

“L’objectif est évidemment de gagner, mais ça ne sera pas facile,” enchaîne Johan Gitsels. “Chris Van Woensel a remporté l’Omloop van Vlaanderen et voudra également se montrer à Saint-Vith. Le parcours rapide est taillé pour les WRC. Ce sera un adversaire redoutable, comme Kris Princen et Cédric Cherain. Le tracé est à la fois rapide et technique, mais surtout très beau! Mais je ne vais pas pouvoir beaucoup profiter du paysage vu le rythme auquel se succèdent les virages.”

Laissons le mot de la fin à Vincent Struye, Marketing Manager de ŠKODA Belgique: “Nous pouvons réaliser ce samedi un score parfait avec une 7e victoire et le titre Constructeurs. Mathématiquement, celui-ci n’est pas encore acquis, mais il ne peut en théorie plus nous échapper. Concentrons-nous sur cet objectif et nous pourrons terminer la saison en beauté samedi soir.”