Le Tour de Belgique devient New Technology

Divers Rallye Bernard VERSTRAETE

Dorénavant ouvert à tou(te)s et à toutes les voitures

Le Tour de Belgique Auto veut être une vitrine de l’automobile d’hier et d’aujourd’hui, c’est pour cela que l’édition 2016 fait peau neuve. Si, au niveau des voitures modernes, on parlait, jusqu’à présent, de “New Energy”, l’épreuve s’ouvre aujourd’hui à toutes les voitures “New Technology”, c’est-à-dire à toutes les voitures innovantes, ce qui est le cas de pratiquement toutes les nouvelles voitures qui sortent aujourd’hui! Ainsi, les modèles les plus récents consomment bien moins que leurs prédécesseurs et cela se met bien puisque la consommation est, précisément, un des critères retenus pour le classement de ce rallye de régularité.

Plusieurs participants ont montré l'an dernier que la Peugeot 508 RXH tenait son rang au Tour de Belgique mais son look n'est évidemment pas très sportif. (photo JM. Pitz)
Plusieurs participants ont montré l’an dernier que la Peugeot 508 RXH tenait son rang au Tour de Belgique mais son look n’est évidemment pas très sportif. (photo JM. Pitz)

On l’a encore vu il y a quelques jours, les chiffres de consommation communiqués par les constructeurs sont peu réalistes car basés sur des tests en laboratoire éloignés des conditions réelles. Le Tour de Belgique New Technology va obliger les participants à prouver leur faible consommation dans des conditions particulièrement éprouvantes car, pour respecter les moyennes imposées, les concurrents ne pourront pas trop mettre l’accent sur la conduite économique! Il faudra solliciter le potentiel de la voiture!

En ouvrant ainsi les critères d’inscription, DG Sport fait du Tour de Belgique une épreuve unique en son genre. C’est en effet la seule course réservée aux voitures strictement de série, c’est-à-dire à des voitures à l’état “show room” (pas question de préparation spéciale). Ce sont donc bien les voitures de Monsieur Tout le Monde qui participent.

L'Alfa Giulia ferait bonne figure dans ce nouveau contexte de compétition.
L’Alfa Giulia ferait bonne figure dans ce nouveau contexte de compétition.

Ce qui a comme corollaire direct que Monsieur (ou Madame) Tout le Monde peut, lui (elle) aussi, participer. Pour illustrer cette ouverture, des personnalités venues de tous les horizons vont être au départ: on peut ainsi citer la charmante Armelle Gysen, animatrice, entre autres, de l’émission “Les Ambassadeurs” sur la RTBF, Marc Ysaye, membre du groupe Machiavel et Directeur de Classic 21, qui fera le lien entre la RTBF et le monde du spectacle qui délègue aussi Renaud Rutten et Pierre Theunis. L’ancien champion moto Didier de Radiguès sera aussi de la partie!

Le Tour de Belgique aura lieu les 18, 19 et 20 novembre prochains. Le départ sera donné à Nivelles et l’arrivée à Malmedy. Tous les renseignements peuvent être obtenus chez DG Sport pl@dgsport.eu ou sur le site tourdebelgiquenewtechnology.com