Longue de seulement quatre spéciales, mais totalisant 160 kilomètres, la première journée du Tour de Corse a été dominée – sans partage – par un seul pilote. Sébastien Ogier évidemment.
Totalement intouchable, le leader incontestable et incontesté du clan Volkswagen a terminé l’étape avec 44 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Un gouffre.
Au terme de la première boucle de deux spéciales, Ogier menait déjà les débats. A cet instant, il possédait un avantage de 14″7 sur Kris Meeke, 17″5 sur Thierry Neuville et 18″9 sur Dani Sordo. Peu en verve, Mikkelsen et Latvala pointaient déjà à 30″5 et 32″1.
Mais c’est au second passage sur les spéciales du jour qu’Ogier a fait très mal à ses adversaires. A commencer par Kris Meeke, qui crevait dans l’ES3 et perdait plus de deux minutes.
Dans la spéciale suivante, la dernière du jour, c’était au tour de Sordo de crever et de perdre le contact. L’Espagnol laissait ainsi Thierry Neuville esseulé à la deuxième place. A 44″ du leader donc. Et avec une avance de 14″0 et 15″3 sur Latvala et Mikkelsen.
Si la bagarre pour la victoire semble déjà terminée, celle pour la deuxième place s’annonce chaude. Pour la beauté du sport, espérons que le pilote Hyundai résiste aux Volkswagen… De la pluie est annoncée pour samedi matin.
Derrière, Breen pointe au 5ème rang à 1″18, devançant Paddon (1’26″2) et Camilli, déjà à 2 minutes. Le Français de chez M-Sport précède (heureusement…) Elfyn Evans, leader en WRC-2. Quant à Ostberg, totalement largué, il n’est que 10ème, coincé entre Sordo et Meeke, les pilotes malchanceux du jour.