6H de Visé: ambiance incomparable

Historic Rallye Bernard VERSTRAETE

Ces samedi et dimanche, plateau complet et varié

Lancé en 2013, le revival “Historic” des 6 Heures de Visé a rapidement rencontré un succès énorme. Cette année, les organisateurs ont reçu près de 250 demandes de participation. Parmi lesquelles la sélection a été pénible pour ne retenir que le maximum gérable de 150 voitures. Et pourtant, les 6H de Visé ne tombent pas dans le travers de la plupart des autres épreuves de ratisser large et d’oublier la notion “Historic” en acceptant des voitures de tout âge. Certes, quelques GT et voitures de prestige modernes ouvrent également le “défilé” des 6H de Visé, mais ce sont des voitures vraiment exceptionnelles, telles une Mercedes AMG GT et une Aston Martin Vantage Roadster.

De respectables « grands-mères » dans des décors très pittoresques. (photo V. Lourtie)

Pour les reste, la plupart des voitures correspondent à la priorité des organisateurs de réserver les 6H de Visé aux voitures construites jusqu’en 1975. En se tenant à leur ligne de conduite, ils arrivent à faire remonter constamment dans le temps la moyenne d’âge du plateau. Certes, une seule voiture d’avant-guerre est engagée cette année: la Ford A de 1930 de Philippe et Aurélie De Rive. Mais une quinzaine de voitures des années 50 sont attendues, parmi lesquelles deux Citroën Traction 11 CV, une Jaguar D Type, une Jaguar XK 150, une Mercedes 190 SL, une Porsche 356 Pré A, une Porsche 718 RSK replica. Une trentaine d’autres datent de la première moitié des années 60, et quasi autant de la seconde moitié. Seules une quinzaine de voitures ne répondent pas à la priorité “avant 1976”, mais la plupart d’entre elles sont des répliques de voitures de compétition.

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Pascal Gaban est une des célébrités qui revient chaque année aux 6H de Visé. (photo J-M. Pitz)

Cerise sur le gâteau, les 6H de Visé attirent chaque année quelques “vedettes” du sport automobile, qui s’élancent en premiers, hors classement, sur le beau parcours du pays de Herve et du sud des Pays-Bas. La plupart d’entre eux apprécient manifestement l’atmosphère visétoise puisqu’ils reviennent d’année en année. C’est le cas notamment de Yanick Bodson, engagé sur une Audi 80 GT/E, de Guy Colsoul, qui roulera sur sa Mercedes 230 SL Pagode, de Didi, annoncé sur une Fiat Seicento ‘Trophée Larry Cols’, de Pascal Gaban (Porsche 911), de Pierre Fermine (Alpine A110 1600 SC), de Richard Hubin (Audi 80 GT) et de Philippe Ménage, qui sera copiloté par Patrick Jamar sur une Porsche 911. Quelques spécialistes des grandes épreuves de régularité figurent aussi parmi les participants “ordinaires”, tels Michel Closjans (Porsche 356 pré A), Jean-François Devillers (Jaguar XK 150 Coupé), René Beyers (BMW 2002 cabrio Baur) et Jean-François Delincé (Ford Escort Mk1), ainsi que des pilotes présentant un beau palmarès en compétition “moderne”, tels Fernard Beaufort (Ford Taunus 17M), Grégory Paisse (Ford Escort RS1600), Tony Kevers (Porsche 911), Michel Lambermont (Triumph TR6) et le duo Jean-Claude Burton-Jean-Yves Van Heukelom engagés sur une… Citroën 2CV!

Les 6H de Visé présentent une variété de voitures très appréciable. (photo BV)

En fait, la force des 6H de Visé, c’est le dynamisme de l’équipe organisatrice, une véritable équipe, dont les contacts avec les autorités et les commerçants facilitent beaucoup de choses. L’implantation du centre de l’épreuve dans la principale rue commerçante, et les commerçants qui jouent le jeu en ouvrant leurs établissements le dimanche, favorisent l’engouement populaire et cette ambiance extraordinaire qui règne dans la ville durant les 6H de Visé.

Initiée l’an dernier, la halte « tarte » façon Monte-Carlo, un peu avant l’arrivée, est renouvelée ce dimanche. (photo BV)

Le parcours est tracé de manière intéressante, et se caractérise par ses étapes-show (facultatives) et ses haltes plus agréables les unes que les autres. Nous vous renvoyons vers le site www.6HeuresDeVise.be  pour en découvrir la liste, ainsi que d’autres points de passage et de multiples informations car tout détailler ici est impossible.

Le dimanche, les concurrents doivent faire preuve de prudence pour parcourir la Rue du Collège et la Rue Haute tant le public est dense. (photo Budin)

Les festivités commencent ce samedi 1er octobre avec, de 14 à 18h, le pré-contrôle administratif dans la galerie d’art jouxtant le Café de la Renaissance, centre de l’épreuve. A 19h est ensuite donné le départ du prologue nocturne facultatif. Le gros de l’événement se déroule évidemment le dimanche, à partir de 7h, avec la mise en place des voitures dans la Rue du Collège, la Rue Haute et leurs rues perpendiculaires, et le contrôle technique. A partir de 8h15, départ des concurrents sur le Podium installé sur l’Esplanade de la Collégiale Saint-Martin. Vers 12H, les voitures reviendront à Visé pour le repas de midi. Elles en repartiront dès 13h30 pour la boucle de l’après-midi. L’arrivée est prévue à partir de 16h.

Un événement à ne pas manquer.