Citroën vient de l’annoncer: l’équipe alignera en 2017 Kris Meeke, Craig Breen et Stéphane Lefebvre sur les C3 WRC officielles.
En début de saison, l’équipe se contentera d’aligner 2 exemplaires de la C3 WRC, Breen et Lefebvre alternant aux côtés de Meeke, avant de passer à un effectif complet dès que possible.
Voilà, le couperet est tombé: Neuville n’ira pas chez Citroën…
Citroën avance l’argument que la marque a finalement choisi de former “ses jeunes pilotes” – Craig Breen a 26 ans et Stéphane Lefebvre 24 – plutôt que d’essayer de jouer le titre Constructeurs dès 2017.
Un argument difficile à croire car nous ne pensons pas que ce genre de décision stratégique se prend en octobre alors que les négociations sont entrées dans leur phase “quasi-finale” depuis septembre.
Au-delà de cet exercice de communication, si l’accord n’a pu se faire entre Thierry Neuville et Citroën, c’est assurément pour d’autres raisons.
Soit Thierry et son entourage se sont montrés trop exigeants – avec dans l’autre main l’offre de Hyundai, et la négociation a capoté sur ce point. Soit il leur était impossible de s’entendre sur la durée du contrat – 1 an seulement au lieu de 2 ou 3. Soit Citroën a dû réduire la voilure au dernier moment.
Quoiqu’il en soit, au-delà du risque qu’il représente, ce line-up de pilotes pour 2017 et surtout la présence de seulement deux voitures en début de saison dénotent un manque d’ambition certain auquel ne nous avait pas habitué le constructeur français.
Désormais, Thierry Neuville n’a plus d’autre choix que de rester chez Hyundai. Pour un an avant d’espérer rejoindre VW? Pour plusieurs années? Nous le saurons bientôt.
Mais quoiqu’il arrive, l’atmosphère ne sera peut-être pas optimale dans le clan coréen. Sans compter que Neuville va devoir composer avec une WRC 2017 pour laquelle il n’aura pas eu grand-chose à dire lors du développement, et qu’il n’a pas encore testée. Contrairement à ses équipiers.