Guillaume Dilley y étrennera sa nouvelle Hyundai i20 R5
Intégré pour la première fois au Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Rallye de Tournai présente cette année une affiche de haut vol. Malgré la concurrence du Hemicuda Rally (Cht VAS), du GTC West-Brabant Rally (Cht des Pays-Bas) et du Rallye du Luxembourg, le club Euro Métropole Position a réussi à rassembler 131 engagements, dont 55 en Div.4! Une performance rarement réalisée.
Et la quantité n’est seule au rendez-vous. Rien que la première sortie de Guillaume Dilley au volant de la Hyundai i20 R5 a décidé de nombreux amateurs de rallye à prendre la direction de Tournai, généralement considéré par les Namurois et surtout par les Liégeois comme situé “au bout du monde”. Certes, cette présence de Dilley réduit fortement l’intérêt de la lutte pour la victoire. Claudie Tanghe a sans doute le talent pour rivaliser avec le jeune Brabançon mais sa BMW Compact semble un peu juste face à une R5. D’autant que Claudie ne l’a plus conduite depuis longtemps et qu’il roulera pour le plaisir avec son frère Kevin à droite.
Derrière, les débats devraient être bien passionnants entre le Français Lantoine qui aligne une Impreza WRC S5, Rudy Bouvart (Celica GT-Four), Christian Guillemin (Porsche 997 GT3), Pieter-Jan Maeyaert (Escort Mk2), Vincent Verschueren (Opel Ascona, bizarrement affublée du N° 46!) et peut-être les Mitsubishi de Bricout, Cantraine et Hazebroucq. Pour le spectacle, on se réjouit aussi de la présence de Gaetan Vancompernolle, qui a terminé à la hâte le montage d’une Porsche 996 GT3 à partir d’une voiture de série, Jean-Louis De Roeck (M3 E30), Pierre Vauterin (idem), Thierry Cokelaere (M3 E36), Renaud Losfeld (idem), Chris Debyser (Opel TransEurope), Christophe Devleeschauwer (Escort Mk2) et les Escort de la Pinto Cup qui disputent ici l’avant-dernière manche de leur Challenge. Sans doute faudra-t-il aussi compter, pour le Top 10, avec Vic Heuninck (Peugeot 208 R2).
Parmi les 57 engagés en Div. 1-2-3, on trouve par ailleurs tous les candidats au titre puisque 8 des 10 premiers du classement provisoire seront de la partie: Jean-Yves Lejeune (Clio) Julien Delleuse (Corsa), Bastien Rouard (Peugeot 207), Marc Janssens (Manta), Valentin Vertommen (Peugeot 306), Benoît Mathy (VW Polo), Cédric Speleers (Civic) et Eddy Marique (Astra). Ils devront toutefois composer avec Vincent Bouchat (Clio), Michaël Nuée (Peugeot 306), Patrick Grignet (Ford Puma kit car), Peter Vanderhauwaert (Saxo), Xavier De Ro (Peugeot 207), voire Emmanuel Balthasar de retour sur sa Peugeot 309 GTi. Les animateurs du Challenge Thiry (Kalbusch, Dederichs, Pouilly) sont également au rendez-vous.
Et ce n’est pas tout puisque pas moins de 19 inscriptions sont rentrées en Historic. Favori sur son Escort Mk1, Yves Fourdin devra se méfier de Daniel Simeone (Manta), Rudy Buyse (Escort Mk2), Thieery Bouvart (Kadett GT/E), Ronny Laporte (Ascona), Tommy Demaiter (BMW 323i), Vincent Vandenabeele (Escort Mk1), voire de la Porsche Gr.3 d’Etienne Courtin.
“Il est clair que c’est réjouissant,” constate Ronald Smette, Président du Comité d’organisation. “C’est le fruit d’un gros travail sur tous les tableaux. Le dynamisme de notre club nous permet de pouvoir compter sur la collaboration de 120 personnes en interne. Ca nous permet notamment de proposer quatre belles et longues spéciales. Le parcours fait l’unanimité auprès des pilotes, qui en font sans doute la “promotion”. Je pense que nous allons proposer un beau spectacle ce dimanche.”
Le Rallye de Tournai se déroule au départ de l’Esplanade de l’Europe, Avenue des Frères Rimbaut, entre les chaussées de Lille et de Douai, sur 2 boucles de 4 spéciales et une de 2. Ce samedi 8/10 est réservé aux reconnaissances et au contrôle techique (de 15h15 à 19h30). Dimanche 9/10, départ à 8h, et arrivée prévue à 17h45, avec des retours au centre à Tournai vers 11h45 et 15h.