Bilan du Challenge Bruno Thiry à Tournai

National Julien FRERE

Yannick Kalbusch et Benoit Mathy au coude à coude

Yannick Kalbusch ne regrettera pas son lointain déplacement (C. Chemin)
Yannick Kalbusch ne regrettera pas son lointain déplacement (C. Chemin)

Intégrant l’échelon du championnat de la fédération Wallonie-Bruxelles pour la première fois, et ce, pour sa quatrième édition seulement, le rallye de Tournai a fait le plein d’engagé, y compris au niveau des concurrents du challenge Bruno Thiry, puisqu’ils étaient six à avoir fait le déplacement. Un déplacement parfois bien long, tel que celui de Yannick Kalbusch, depuis Saint-Vith, mais que l’intéressé ne regrettera surement pas, puisqu’il y a décroché une victoire de classe des plus importantes pour le championnat.

Leader en classe 8 dès l’entame du rallye, Yannick Kalbusch allait connaitre une journée sans le moindre souci. Jamais inquiété par une concurrence qu’il relèguera à plus de trois minutes, le voilà qui décroche une troisième victoire de classe cette année, et le place dans une position idéale avant l’ultime manche du championnat, puisqu’il compte toujours trente-six points d’avance sur son plus proche adversaire.

Benoit Mathy termine aux portes du top 10 tout en remportant la classe 4 (C. Chemin)
Benoit Mathy termine aux portes du top 10 tout en remportant la classe 4 (C. Chemin)

Un adversaire, en l’occurrence Benoit Mathy, qui aura démontré une nouvelle fois toute l’étendue de son talent, en signant une des performances les plus remarquables du week-end. De nouveau impérial en classe 4, il devançait tous les concurrents de la division supérieure, pour terminer à une superbe onzième place finale. De quoi préserver ses chances de titres, mais pour ce faire, il devra compter sur un zéro pointé de Kalbusch à Mettet.

En terminant le rallye à la dix-neuvième place finale, la deuxième en classe 4, Julien Delmoitiez reste encore mathématiquement en lice pour décrocher le titre. Mais autant dire que le scénario est peu probable au vu des conditions qui devraient être réunies pour se faire. A défaut de titre, Delmoitiez est au moins assuré de figurer sur le podium final. Pas mal pour une première dans le challenge, avec il faut le reconnaitre, une monture bien plus modeste que ses concurrents.

Un podium auquel peuvent dire adieu Kevin Dederichs et Richard Pouilly, tous deux contraints à l’abandon dans la première spéciale.

babelaine

Bonne opération également pour Florent Babelaine, qui rejoint l’arrivée à la vingt-deuxième place finale, synonyme de troisième marche du podium en classe 8. Il score pour la deuxième fois cette saison, et peut espérer finir classé, s’il franchit la ligne d’arrivée à Mettet.

Rendez-vous, vous l’aurez compris, à Mettet donc, dans deux semaines déjà, pour le dénouement de ce challenge 2016 !