Toyota vient d’annoncer officiellement le nom du premier de ses pilotes en vue du Championnat du Monde des Rallyes 2017.
Et sans surprise, il s’agit de Juho Hänninen, qui fut le premier pilote recruté par Tommi Mäkinen pour assurer le développement, ou plutôt le redéveloppement, de la Toyota Yaris WRC après l’éviction de Toyota Motorsport GmbH du projet par la direction japonaise.
Cette nomination est naturellement un beau renvoi d’ascenseur de l’ancien quadruple Champion du Monde finlandais. Même s’il possède une certaine expérience au niveau mondial, le sympathique Juho n’y a jamais particulièrement brillé.
Espérons que pour ses deuxième et troisième pilotes, Toyota fera confiance aux valeurs montantes. La présence d’Esapekka Lappi semble être assurée. Et totalement justifiée.
Si Teemu Suninen figure aussi parmi les prétendants à un volant officiel, Toyota hésitera peut-être à aligner un trio 100% finlandais… Une opportunité se présentera dès lors peut-être pour un pilote comme Mads Ostberg. Voire Elfyn Evans, même si ce dernier semble se diriger vers un programme avec DMack et Ford en 2017.