BGDC 2017- Nouveau règlement, nouveau calendrier

Circuit en Belgique Vincent Marique

Alors que la finale du BGDC 2016 a battu son plein ce dimanche après-midi sur le circuit de Spa-Francorchamps, les forces vives de cette compétition à succès planchent depuis de longues semaines déjà sur l’édition 2017. Et force est de reconnaître que les changements seront nombreux. A commencer par la fin de l’exclusion des véhicules récents…

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« A l’instar d’autres compétitions, voitures de Tourisme, de Grand Tourisme et même Silhouettes de types MARC Cars, Vortex et autres Roadster Cup pourront être de la partie, expliquent de concert Raphaël van der Straten et Patrick Van Billoen. Avec pour restriction que les GT devront être construite avant le 31/12/2013 pour ce qui est des voitures de la Classe G, ce qui ne manquera pas de se traduire par le retour en piste de certaines ‘petites’ GT, et que les voitures répondant à la réglementation TCR ne sont pas admises. Par contre, l’obligation des 5 ans d’âge n’est plus d’application pour les voitures de Tourisme. Traduisez : toutes les voitures sont éligibles, il n’y a plus de restrictions sur l’âge du Model Year, sauf pour ce qui est des GT de plus de 3500cc, qui doivent être antérieures au 31/12/2013. »

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De manière concrète, quatre Divisions seront d’actualité en 2017. La Division 1 comprendra quatre Classes, pour les véhicules de moins de 1600cc (Cl.A), de 1601 à 2000cc (Cl.B), de 1501 à 1650cc turbocompressés essence (Cl.A16T) et de 2001 à 2500cc (Cl.D). Notons que cette Division 1 s’adresse aussi bien aux ‘Tourisme’ qu’aux GT.

Comme cette année, la Division 2, également ouverte aux ‘Tourisme’ et GT, comprendra deux Classes pour les voitures de 2501 à 3000cc (Cl.E) et 3001 à 3500cc (Cl.F).

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La réelle nouveauté concerne donc la Division 3, qui regroupera les ‘Tourisme’ et GT de 3501 à 4000cc dans sa Classe G, les Silhouettes de moins de 3500cc dans sa Classe S- et les Silhouettes de plus de 3500cc dans la Classe S+.

Enfin, une Division 4 fait son apparition, avec une Classe X regroupant les véhicules qui ne sont pas totalement conformes au règlement technique des séries et/ou des véhicules admis (sauf au niveau sécurité), mais qui pourront être acceptés sur base d’un dossier et suivant les modalités fixées par le RACB Sport.

Notons que si une Classe compte moins de 3 véhicules, ceux-ci pourront être versés dans la Classe supérieure, tout en restant dans leur Division.

Enfin, le BGDC continuera à appliquer des tarifs différenciés favorisant les concurrents qui choisissent de s’engager dans les plus petites classes.

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Tout va par 100 !

D’évolution, il en est aussi question au niveau du calendrier, où chaque épreuve se calculera en centaines de minutes. Le programme provisoire se compose ainsi des très attendus Spa 400 (pour 400 minutes), grande nouveauté de l’année le 16 avril, des Dijon 300 (29/30 avril, 2 x 150’), des Zandvoort 200 (27/28 mai, 2 x 100’), des Zolder 300 (10 septembre, 1 x 300’ sans limite de bruit), des Spa 200 (début octobre, meeting à définir) et des Zolder 200 (28 octobre, 1 x 200’ sans limite de bruit).

« Ce qui fait donc 6 meetings pour un total de 1600 minutes de course, pour un tarif inférieur à 260 euros l’heure pour les voitures de moins de 2500cc, sur base d’un engagement à l’année, reprennent Raphaël van der Straten et Patrick Van Billoen. Trois de ces meetings sont organisés sur une seule journée. Nos épreuves resteront ‘open’, les titres pour chaque Division seront conservés, un joker au moins reste d’application, tandis qu’on garde le système de points lié au nombre de véhicules par Classe. »

Ajoutez à cela la mise en ligne dans les prochaines semaines du nouveau site internet forcément plus moderne et annoncé de longue date, ainsi que la diffusion de capsules vidéo concernant chaque Division de manière distincte, afin que tout vainqueur puisse être mis en exergue. Deux ‘live streaming’ sont d’ores et déjà planifiés, concernant les Spa 400 et les Zolder 300.

Il va de soi que la nouvelle réglementation technique et le calendrier du BGDC 2017 doivent encore recevoir l’aval du RACB Sport, mais les changements ont été opérés en étroite concertation avec la fédération. Affaire à suivre donc, mais le chantier est déjà bien avancé…