Ford Ka+ : Discrète

Industrie Marc LACROIX

Vous n’avez pas entendu parler de la nouvelle Ford Ka+ ? Cela ne nous étonne guère. La campagne de lancement semble plutôt être discrète. Tout comme ce nouveau modèle qui est commercialisé depuis 2 ans en Inde et en Amérique du Sud. Découverte. (Marc Lacroix)

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Notre nouvelle Ka+ a été lancée voici 2 ans au Brésil (Ka), puis dans la foulée en Inde (Figo).

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Jusque-là petites voitures basique au tarif compressé, le nouveau modèle d’accès à la gamme Ford se fait sensiblement plus “abouti” pour son arrivée en Europe, tout en conservant un style sage, non sans reprendre à son compte la belle calandre “Aston Martin”.

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Avec 3.93m de long, la nouvelle Ka+ égale presque la Fiesta (3.98m), pour laquelle on nous annonce un style plus “sexy” pour la prochaine génération, attendue au printemps 2017.

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Présentée comme voiture au rapport équipement/ espace/ prix intéressant, la nouvelle Ka+ ne se décline qu’en 2 finitions (Essential et Ultimate), prévues avec des moteurs distincts (respectivement un 1.2-70 ch et 85 ch) à des prix “plancher” (10.200€ et 11.700€).

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La liste d’options est restreinte. Pour preuve, en les prenant toutes (sièges avant chauffants, jantes alliages, teinte métallisée spéciale, régulateur/ limiteur de vitesse, climatisation automatique, capteurs de parking arrière…), l’Ultimate reste largement sous les 15.000€.

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Le dispositif multimédia SYNC est de série sur l’Ultimate.

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Tissu des sièges, tapis de sol, mobilier, contre-portes… Dans l’habitacle tout est noir ! Quant à la qualité perçue, si Ford annonce qu’elle a été améliorée pour le vieux-continent, elle n’arrive pas à la cheville de celle de la Fiesta.

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En revanche, l’habitabilité est de bon aloi et permettra à 4 adultes de grande taille de voyager confortablement, niveau acoustique contenu en prime.

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Avec une capacité qui varie entre 257 et 849 litres une fois la banquette 60-40 rabattue, le coffre s’inscrit tout à fait dans la moyenne du segment.

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Pour l’Europe, structure et réglages ont été revus (garde au sol abaissé de 10 mm, barre antiroulis plus rigide, supports moteurs hydrauliques), tout comme le niveau de sécurité, afin de satisfaire aux crash-tests EURO Ncap.

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Quel avenir pour ce modèle ? Difficile à dire. Au Brésil, il a d’abord cartonné, avant que, très vite, les ventes chutent pas mal. Chez nous, sur un marché ultra-concurrentiel (il équivaut tout de même à un tiers des ventes en Europe), on peut craindre que la Ka+ reste tout aussi discrète que son lancement. Nous ne pouvons que lui souhaiter le contraire…