Bastien Rouard s’impose en champion à Mettet

National Julien FRERE

Hans Weijs Jr. survole la Division 4 avec maestria

Hans Weijs Jr. a assuiré le chrono et le spectacle (J. Berger)
Hans Weijs Jr. a assuré le chrono et le spectacle au Rallye de Mettet (J. Berger)

Finale du championnat des rallyes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’épreuve, reprenant le nom des communes de Mettet et Florennes, accueillait 102 équipages. Au volant de la terrible BMW 130i du Schmid Racing, le Hollandais Hans Weijs Jr a réjoui l’ensemble des suiveurs par un style aussi spectaculaire qu’efficace, en D4. De son côté, Bastien Rouard a intelligemment géré sa journée pour repartir avec son premier titre en D1-2-3. Quant aux historiques qui ouvraient la route, elles assuraient le spectacle tant avec Tony Lattaque que Christophe Devleeschauwer, vainqueurs de leurs classements respectifs.

Alexandre Guillemin a décroché le titre en D4 avec son originale Nissan 350Z (J. Berger)
Alexandre Guillemin a décroché le titre en D4 avec son originale Nissan 350Z (J. Berger)

Sur un parcours que beaucoup assimilent à un mini Condroz avec de nombreuses terres, parfois délicates pour les mécaniques, les organisateurs du Namur Racing Club avaient la chance d’accueillir un ancien grand espoir de la discipline, Hans Weijs Jr (BMW 130i). Peu importe le volant, ce véritable acrobate parvenait à prendre le meilleur sur les nombreuses “quatre roues motrices” au départ et ainsi remporter l’épreuve. Pourtant, c’est bien Karl Dutronquois qui rentrait en tête à l’issue de la première boucle. De retour avec une Mitsubishi Lancer Evo9 qu’il découvrait, le local de l’épreuve étonnait et devançait déjà Jean-Noël Tournay (Evo8), référence actuelle de ce type d’auto. Si Weijs repassait Dutronquois dès la deuxième boucle, les deux pilotes Mitsubishi retiraient malheureusement leur voiture du parc avant l’ouverture de ce dernier, de quoi les mettre hors course, comme d’autres. Tout profit pour l’autre Evo9 d’Emmanuel Cantraine qui grimpait sur le podium final ainsi que pour Bert Truyens sur une BMW un peu moins puissante mais similaire à celle du vainqueur. Après un joli duel avec Vincent François (Seat Leon), Alexandre Guillemin gardait l’avantage pour finir à une belle quatrième place finale, auréolé du titre 2016 en Division 4. A force de régularité et avec une Nissan 350Z agréable à suivre, le jeune pilote est champion parmi les voitures de haute cylindrée et / ou équipées de pneus de compétition (ce qui n’était d’ailleurs pas le cas du nouveau titré, les pneus de tourisme étant imposés en classe 15). Enfin, Eric Domisse remportait la classe 13, la dernière représentée à l’arrivée, en D.4.

Bastien Rouard n'a pas volé son titre en D1-2-3 avec 5 victoires cette saison ! (J. Berger)
Bastien Rouard n’a pas volé son titre en D1-2-3 avec 5 victoires cette saison ! (J. Berger)

Du côté des Divisions 1-2-3 où les pneus de tourisme sont, par contre, obligatoires, le titre était également en jeu entre Bastien Rouard (Peugeot 207 R3T) et Jean-Yves Lejeune (Renault Clio RS). Sachant qu’une arrivée dans le top 15 lui suffisait, Bastien gérait intelligemment sa course pour remonter au gré des retraits de ses adversaires. Intouchables, Jean-Yves Lejeune et Dimitri Pirot (également sur une Clio) se disputaient la victoire au général avant que le moteur, pour l’un et une rotule cassée pour l’autre ne les contraignent à l’abandon. Après avoir remonté la concurrence, le nouveau champion allait même chercher la cerise sur le gâteau avec une cinquième victoire cette année ! Avec toute l’équipe de Wilkin Rallye Sport, le pari de la 207 à moteur turbo était le bon. D’ailleurs, Xavier De Ro assurait le doublé des lionnes avec une voiture identique, même si Quentin Adam (embrayage sur la 206 RC) et Philippe Castremanne (cardan sur la Suzuki Swift) jouaient devant avant leur abandon. C’était également le cas de Geoffray Vecoven (VW Golf), victime d’une crevaison, qui se satisfaisait néanmoins de son podium final.

Au pied de celui-ci, on retrouvait déjà les autres vainqueurs de classe avec Julien Delleuse (Opel Corsa en 3-9), Marcel Wirtz (Mercedes 190 en 3-11, malgré la belle résistance de Denis Willem avant un souci mécanique) ou encore Pascal Bomblé (Peugeot 106 en 2-5) qui auraient pu se livrer à une belle joute avec Cédric Speleers (Honda Civic) sans une rapide sortie de route de ce dernier. Devant dès le début, Thibault Bride (Clio en 2-6) finissait aux portes du top 10 alors que Raphael Dardenne (Citroën Saxo) prenait une jolie 16ème place avec sa Division 1 d’origine. Il précédait Christophe Doeran (VW Polo), finalement vainqueur en 3-8 après la boîte cassée sur la Suzuki Swift de Marc Delfosse. Juste derrière au général, Benoit Mathy (VW Polo) empochait une nouvelle victoire en classe 4 après un beau duel avec Christophe Patiny (Peugeot 106), victime également d’un souci mécanique. Enfin, les classes 1 et 3 revenaient à Luc Delfosse (Suzuki Swift) et Michael Potar (Renault Clio).

Comme à son hbaitude, Tony Lattaque a régalé le public pour s'imposer en Prov'Historic SR (J. Berger)
Comme à son habitude, Tony Lattaque a régalé le public pour s’imposer en Prov’Historic SR (J. Berger)

En Prov’Historic S/R, Tony Lattaque était le plus rapide avec son Opel Manta avant de perdre beaucoup de temps suite à des soucis de freins. Il n’en remportait pas moins le classement de cette Division où se retrouvent les voitures qui ne correspondent plus à la fiche d’homologation de l’époque. En Prov’Historic Classic, la victoire revenait à la performante Ford Escort de Christophe Devleeschauwer. Tout proche avant des soucis moteur, Benoît Gillot, sur une autre Ford Escort, devait malheureusement en rester là après la première boucle. Carl Deridder (Opel Manta) gagnait donc une place au général tandis que Xavier Piron, très efficace sur sa VW Golf, montait sur le podium final. Au volant d’une autre Manta, Olivier Demonté donnait le maximum pour prendre la quatrième place devant Luc Savigny (Escort), champion 2016 en Classic.

Comme souvent cette année, Christophe Devleeschauwer s'est imposé en Prov'Historic "Classic" (J. Berger)
Comme souvent cette année, Christophe Devleeschauwer s’est imposé en Prov’Historic “Classic” (J. Berger)

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX

Division 4 :

1. H. Weijs Jr-A. Bruneel (BMW 130i-1er 4/14) en 1h12’08

2. E. Cantraine-J. De Caluwaert (Mitsubishi Lancer Evo9-4/14) +4’02

3. B. Truyens-M. Willekens (BMW 130i-4/14) +7’53

4. A. Guillemin-D. Segers (Nissan 350Z-1er 4/15) +11’15

5. V. François-R. Pouleur (Seat Leon-4/15) +11’28

6. E. Domisse-M. Bayot (BMW M3 E30-1er 4/13) +17’41

(6 classés)

Divisions 1-2-3 :

1. B. Rouard-F. Poncelet (Peugeot 207 R3T-1er 3/10) en 1h16’48

2. X. De Ro-S. Frantzen (Peugeot 207 R3T-3/10) +1’07

3. G. Vecoven-Chr. Delleuse (VW Golf 2 GTI-3/10) +1’31

4. J. Delleuse-M. Kirsch (Opel Corsa GSi-1er 3/9) +2’26

5. M. Wirtz-D. Vandekerckhove (Mercedes 190-1er 3/11) +2’50

6. P. Bomble-J. Alexandre (Peugeot 106-1er 2/5) +5’26

7. N. Cabu-A. Rolin (BMW 325i-3/11) +5’58

8. J. Wiart-D. Burlet (BMW 325i E36-3/11) +6’21

9. M. Janssens-M. Leys (Opel Manta-3/11) +6’24

10. L. Pirot-J. Maquet (BMW 323i-3/11) +6’26

11. Th. Bride-N. Vitrant (Renault Clio-1er 2/6) +6’55

12. C. Maroit-C. Depraute (Peugeot 106-3/9) +7’02

13. St. Jadoul-Kr. Tielen (BMW E30-3/11) +7’08

14. D. Detre-Q. Delatour (Renault Clio RS-3/10) +7’36

15. J-L. et F. Delogne (Peugeot 106-3/9) +8’00

16. R. Dardenne-J. Verhaeven (Citroën Saxo-1er 1/2) +8’39

17. Chr. Doeran-D. Van Steenbrugge (VW Polo-1er 3/8) +9’24

18. B. Mathy-M. Bastaits (VW Polo-1er 2/4) +9’52

33. L. et P. Delfosse (Suzuki Swift-1er 1/1) +15’09

35. M. Potar-Br. Rasschaert (Renault Clio-1er 1/3) +15’35

(41 classés)

Prov’Historic Classic :

1. Chr. Devleeschauwer-G. Agostinacchio (Ford Escort-1er PH/17) en 1h10’21

2. C. Deridder-T. Gilson (Opel Manta-4/17) +3’20

3. X. Piron-D. Emmerich (VW Golf 1 GTI-1er PH/16) +4’11

4. O. Demonte-D. Fraipont (Opel Manta-PH/17) +7’18

5. L. Savigny-F. Migeotte (Ford Escort RS2000-PH/17) +7’32

(8 classés)

Prov’Historic S/R :

1. T. Lattaque-St. Delmelle (Opel Manta-1er PH/SR) en 1h17’36

2. Fr. Levecq-C. Michaux (Opel Kadett-PH/SR) +3’22

(2 classés)