Didier Van Dalen et Amaury Richard prêts pour la finale du TCR Benelux à Mettet

Circuit Vincent Marique

Au terme d’une campagne riche en émotions où ils auront pu visiter Spa-Francorchamps, Zandvoort, Zolder, Colmar-Berg et Assen, Didier Van Dalen et Amaury Richard fouleront ce week-end la piste du circuit Jules Tacheny de Mettet, théâtre de la finale de la saison 2016 du TCR Benelux. Le jeune tandem à la Volkswagen Golf GTI n°3 visera une ultime performance de choix sur le tourniquet de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Ce n’est pas peu dire que l’année a défilé à vitesse grand V pour Didier et Amaury. Beaucoup de chemin a été parcouru par le duo belgo-français depuis l’annonce de sa participation au championnat organisé par Kronos Events à la fin du mois de janvier dernier. Les deux gaillards ont appris à collaborer ensemble en parfaite harmonie, ont découvert le pilotage d’une voiture de tourisme et, surtout, se sont affirmés comme des valeurs sûres du TCR Benelux. Quand ils n’étaient pas rattrapés par une malchance qui fut chronique cette saison, ’’Did’’ et ’’Am’’ ont toujours répondu présent. Les six podiums décrochés en 2016 sont autant de preuves que la pointe de vitesse affichée par les deux jeunes loups du Delahaye Racing est bien réelle.

003

Amaury Richard est l’homme en forme depuis la rentrée de Colmar-Berg avec pas moins de quatre arrivées successives dans le Top 3 en courses sprints. Lauréat dans le classement réservé aux Juniors le week-end dernier à Assen, le jeune Français résidant à Bruxelles espère décrocher un dernier podium afin de clôturer la saison en beauté.

« Je veux prouver que mes résultats décrochés à Colmar-Berg et Assen n’étaient pas des feux de paille, insiste Amaury. Pour cette dernière manche de l’année, l’objectif reste le même : jouer placé afin de viser une place sur le podium. Je voudrais idéalement en décrocher un à l’issue de la ’’Qualifying Long Race’’. Cela me permettrait d’enfin sabrer le champagne en compagnie de Didier avec lequel j’aurai vécu dans tous les cas une formidable saison. Je suis conscient que cela ne sera pas facile mais en TCR Benelux, rien n’est jamais acquis avant le baisser du drapeau à damier. »

Malmené outre-Moerdijk, Didier Van Dalen veut prendre sa revanche à Mettet. Le Brabançon âgé de 25 ans retrouvera un circuit qui ne lui est pas étranger puisqu’il a déjà eu l’occasion de courir dessus quand il participait auparavant à l’European VW Fun Cup.

« Redécouvrir le circuit de Mettet au volant de ma Golf me rend très enthousiaste, sourit Didier. Le tracé est très court mais il promet d’y avoir de l’action en piste. Depuis le début de la saison, je n’ai pas connu un seul week-end vierge du moindre incident. J’espère dès lors que la poisse m’épargnera enfin pour la der’ de l’année. Amaury et moi avons certes un peu de mal à concrétiser en qualifications mais nous sommes toujours parvenus à remonter en course. Même si nous avons dû faire une croix sur le championnat, nous ferons tout pour finir la saison la tête haute. »

Pour la dernière fois cette année, Didier et Amaury sont en lice pour le ’’Make the Grid’’ qui établit partiellement la grille de départ de la ’’Qualifying Long Race’’. Le lien pour voter est ici. La vidéo de présentation du duo est . Les votes seront ouverts jusqu’à samedi, 9 heures.

Demandez le programme :
Essais libres : Samedi, 09h40-10h55
Qualifying Long Race : Dimanche, 09h25-10h25
Course 1&2 : Dimanche, 12h50-13h35
Course 3&4 : Dimanche, 16h25-17h10