Trois épreuves d’orientation en une le samedi 10 décembre
Alors que certains tombent toujours (et de plus en plus) dans le travers des difficultés à outrance (la dernière tendance semblant être les “entames” quasi invisibles), Cédric Pirotte essaie de se distinguer dans le domaine des épreuves d’orientation en jouant plutôt sur la longueur.
Le samedi 10 décembre, il propose une épreuve originale, Liège-Bastogne-Liège, qui sera la finale du Challenge des Trois Provinces. “En partie pour éviter les manifestations commémoratives de la guerre à Bastogne ce week-end-là, l’épreuve n’aura plus que l’axe autoroutier se rapportant à son nom puisque le parcours sera plutôt ciblé sur les environs d’Houffalize,” explique Cédric. “Mais les concurrents seront heureux d’apprendre que le tracé se voudra très roulant et quasi exclusivement hors-agglomérations!”
Short-Marathon pour tous
LA grande nouveauté de cette édition sera un retour aux sources des premières éditions, à savoir des catégories revues et un timing différent pour chacune de celles-ci.
Pour tous, le départ, fixé à l’Auberge du Carrefour de la Baraque Fraiture, est postposé en début d’après-midi, après le lunch prévu, pour un parcours de 200 km en 2 boucles. Pour celles-ci, le road book sera entièrement en fléchés divers et en notes littéraires, métrés ou non-métrés, à un rythme typé “balade”. 1 seule ERV sera organisée par boucle pour départager les concurrents.
“Une façon inédite pour les habitués de la catégorie Touring de batailler face aux Classics et aux Experts puisque le road book sera identique,” souligne Cédric.
Cette première partie essentiellement diurne constituera l’épreuve “Short-Marathon”, sur un parcours 100% asphalté, excepté quelques rares et petits décomposés sur terre. Elle sera suivie du repas du soir commun et de la remise des prix du Challenge des Trois Provinces.
Semi-Marathon et Marathon pour les “durs”
2 autres boucles sont proposées aux grands amateurs d’orientation nocturne. La première, de 100 km, se fera entièrement à la carte tracée, avec quelques chemins de terre roulants. Elle est ouverte aux concurrents des catégories Classic et Experts.
Ceux qui n’en ont jamais assez, et qui devront être inscrits en catégorie Experts, pourront s’attaquer à une dernière boucle de 100 km de type ‘Horneland’ avec des CP à aller chercher à la carte à tracer suivant un trajet totalement libre n’empruntant que des routes asphaltées!
La première partie nocturne, qui s’articulera autour de la Taverne Le Relais à Manhay, compose le complément de menu du Semi-Marathon et la seconde le Marathon. De la sorte, ceux qui aiment rouler la nuit, à une allure plus sportive, en auront pour leur argent, sans rentrer trop tard, tandis que les autres profiteront d’une dernière boucle dantesque pour se départager puis festoyer jusqu’aux petites heures!
Night-Marathon pour les oiseaux de nuit
Comme si ce programme très variable ne suffisait pas, Pirotte permet à ceux qui ne pourraient être présents la journée de participer malgré tout aux seules boucles nocturnes, à des conditions évidemment plus démocratiques. Un classement dénommé “Night-Marathon” sera établi pour ces deux boucles nocturnes.
Comme souvent chez Pirotte, les engagements sont limités à 50 voitures. Les places commencent déjà à se faire rares. L’ordre des numéros (et de départ) se fait sur base de la date de paiement de l’engagement. Ne traînez donc pas à remplir les formalités.
Infos: 0471/622.116 – promorgaevents@gmail.com;
Formulaire d’inscription sur https://www.facebook.com/events/1577619859212477/
En résumé
1. Parcours de 200 km pour Short-Marathon + Semi-Marathon + Marathon
13h00-16h00 Boucle 1: Baraque Fraiture-Bastogne (120 km)
16h30-18h30 Boucle 2: Bastogne-Baraque Fraiture (80 km)
2. Parcours complémentaire de 100 km pour le Semi-Marathon + Marathon
21h30-23h30 Boucle 3: Baraque Fraiture-Manhay (100 km) carte tracée
3. Parcours complémentaire de 100 km pour le Marathon uniquement
00h00-02h00 Boucle 4: Manhay-Manhay (100 km) type Horneland
4. Night Marathon sur les boucles 3 et 4 uniquement.
Photos Jean-Paul Nizet et Vincent Lourtie