Nous avons découvert pour vous le nouveau Peugeot 3008. En attendant nos premières impressions (numéro du 24/11), nous vous proposons la présentation de ce modèle important pour la maison sochalienne. C’est que les ventes de SUV ont été multipliées par 2,5 depuis 2009 – date de lancement de la première génération de Peugeot 3008 -, 1 véhicule vendu sur 10 étant un C-SUV, segment auquel s’attaque le 3008. (Marc Lacroix)
Par rapport à son prédécesseur, le nouveau 3008 marque le coup en termes de style. Cette fois, il s’agit bel et bien d’un SUV. Elégant et à forte personnalité qui plus est !
Indépendamment de la calandre droite et du capot horizontal, arêtes saillantes, toit flottant et feux “griffe” contribuent au caractère fort de ce véhicule.
Comme pour son prédécesseur, l’habitacle reprend le cockpit séparé aux places avant. Présentation et finition, encore en progrès, sont soignées.
L’i-Cockpit est ici présenté dans une version évoluée, caractérisée par deux dalles numériques, dont une de 12’3 face au conducteur, avec graphisme futuriste et entièrement paramétrable. Le volant de petit diamètre (ici à 2 méplats) est également de la partie.
Touches “piano” et levier de vitesses contribuent à la réussite de cet intérieur au style contemporain de bon goût.
Le spécialiste français de l’acoustique “FOCAL” adapte pour la première fois ses produits à l’automobile. Une sono plutôt convaincante, proposée à 850€ (10 HP à technologies exclusives FOCAL, Woofers/ médiums haute-fidélité, Tweeters TNF à dômes inversés en alu, triple bobine Power Flower 200 mm, amplification active 12 voies–515 Watts).
L’autre partenaire de Peugeot pour ce 3008 est l’italien Alcantara. A ce sujet, notons qu’il est regrettable que tous les sièges ne soient pas pourvus d’un réglage sous genoux, ce qui rend l’assise une fois de plus trop courte. Un défaut récurrent chez Peugeot…
Grâce à une longueur accrue, coffre et habitabilité arrière se font plus généreux.
Toujours pas de 4×4, mais l’Advanced Grip Control apporte un plus : le HADC (Hill Assist Descent Control). Une aide à la descente qui maintient une vitesse très faible de 3 km/ h.
Les systèmes d’aide à la conduite peuvent être nombreux : ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), Freinage automatique d’urgence et Alerte risque de collision, Alerte active de franchissement involontaire de ligne ou encore d’attention conducteur, Commutation automatique des feux de route, Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation, Régulateur de vitesse adaptatif, Système actif de surveillance d’angle mort…
Côté confort, nous avons apprécié les sièges massants. Début 2017, l’application Android Auto sera disponible sur simple mise à jour du système.
L’option toit panoramique est conservée.
La finition GT peut ici aussi recevoir la peinture “coupe franche”.
Une version hybride Plug-in du 3008 fait partie des plans de commercialisation mais ce ne sera pas avant 2019. En plus du bloc essence, 2 moteurs électriques de 80 kw chacun composeront cet ensemble, un à l’avant et un à l’arrière.
En 2015, 156.000 SUV ont été écoulés en Europe, ce qui correspond à 4 voitures sur 10…
Le lancement a été fait le week-end dernier avec succès dans le réseau. Il sera suivi d’un 4008, version allongée de 55mm du 3008.
VIDEOS Peugeot 3008 (avec du 01-12.11.2016 explications des différents équipements)