Le team alignera Stéphane Lefebvre et Emil Bergkvist
Comme régulièrement depuis le début de l’année, J-Motorsport sera un des teams les plus en vue lors du Rallye du Condroz, dernière manche du Championnat de Belgique des Rallyes programmée le week-end prochain dans les environs de Huy. L’équipe de Jourdan Serderidis et Frédéric Miclotte alignera trois voitures, dont deux DS 3 R5 pour deux pilotes de premier plan.
“Grâce à la confiance de Citroën Racing et de Citroën Belux, nous aurons la chance de travailler à nouveau avec Stéphane Lefebvre, que nous avons fait rouler à plusieurs reprises l’an dernier,” explique Jourdan Serderidis, qui ne sera pas lui-même de la partie car sa DS 3 R5 est actuellement en route vers l’Australie où il s’est fixé son prochain rendez-vous, pour la dernière manche du Championnat du Monde. “Avec Stéphane, nous savons que nous allons nous battre pour la victoire. C’est avec nous qu’il est remonté pour la première fois dans une voiture de course après sa grosse sortie du Rallye d’Allemagne. C’était lors qu’une séance d’essais à Erquelinnes avant le Rallye du Luxembourg. Ici, je le sens très motivé à l’idée d’affronter un gros plateau dans le Condroz, et notamment son patron Yves Matton et son équipier chez Citroën Racing, Craig Breen.”
Après Gilles De Turckheim au Pays de Galles le week-end dernier, Stéphane sera cette fois secondé par le Hutois Xavier Portier, avec qui il a déjà roulé à Ypres en juin.
“Je suis évidemment heureux de pouvoir participer au Rallye du Condroz car c’est une des épreuves qui me faisaient rêver quand j’étais très jeune,” commente Stéphane. “Même si au Wales Rally, j’ai surtout roulé pour rejoindre l’arrivée et prendre de l’expérience en vue de l’année prochaine, c’est une bonne chose que j’aie pu y retrouver le rythme de la compétition après quelques mois d’inactivité. Je me réjouis d’être au départ de la première spéciale samedi matin.”
A côté de Stéphane Lefebvre, J-Motorsport alignera également le jeune Suédois Emil Bergkvist, Champion d’Europe Junior en 2015, qui a participé cette année aux premières manches de l’Ultimate Challenge mis sur pied par Citroën Racing dans le cadre du Championnat du Monde. Il a aussi terminé 3ème de l’Omloop van Vlaanderen, en septembre, pour sa première expérience en R5 en Belgique.
“Je ne connais le Rallye du Condroz que de réputation mais je suis impatient d’en découvrir le parcours, dont on me dit beaucoup de bien. Il paraît que le rythme y est très élevé. Ca devrait donc bien me convenir,” se réjouit Emil.
“Nous sommes heureux de pouvoir aider Emil à disputer cette épreuve de transition entre sa saison 2016 écourtée par manque de budget et sa participation au prochain Rallye Monte-Carlo où il entamera avec nous sa campagne de six épreuves constituant l’Ultimate Challenge 2017 de Citroën. Ici, il est clair qu’il est très motivé par l’idée de se mesurer sur l’asphalte à deux des pilotes officiels de Citroën pour 2017.”
Amaury Molle avec Pascal Lopès
Si tous les regards se porteront essentiellement sur la course en tête dans ce Rallye du Condroz qui s’annonce une fois de plus de très haut niveau, il ne faut pas oublier que le peloton est aussi constitué d’une foule de pilotes amateurs et de jeunes qui cherchent à se mettre en évidence à leur niveau. Amaury Molle, engagé sur son habituelle Opel Adam R2 couvée par J-Motorsport, est de ceux-là.
“Après un début de saison et surtout un Rallye d’Allemagne très frustrants, j’étais heureux de rejoindre l’arrivée du Rallye du Luxembourg,” reconnaît le citoyen de Fosses-la-Ville. “A ce stade de ma carrière, il est important de maximiser la prise d’expérience. Je participerai pour la 3ème fois au Rallye du Condroz. C’est une de mes épreuves préférées. C’est aussi celle qui m’a donné l’envie de me lancer en rallye. Le rendez-vous hutois m’a plutôt bien réussi jusque-là: 1er en R1 en 2014 et 2ème Junior en 2015. Cette année, je devrai m’y habituer à un nouveau copilote, Pascal Lopès. Sa grande expérience devrait être un atout. A priori, nous aurons un peu de temps pour prendre nos marques car je sais qu’au Rallye du Condroz, il ne faut pas être à 110% dans la première spéciale. Samedi, l’important sera d’éviter toute grosse perte de temps. Je pense que la course se jouera dimanche, avec encore beaucoup de kilomètres au menu et surtout des longues spéciales. J’espère que ma tactique sera la bonne.”
(Photo intro by Bart Severins)