Pour Romain Delhez, 2016 sera une saison à oublier puisqu’elle l’a vu accumuler les déboires depuis le début de l’année. Petit récapitulatif… Les 4 premières manches de la saison se sont soldées par autant d’échecs et de désillusions. Le Sezoensrally est la seule épreuve où quelques rayons de soleil ont percé l’épais nuage qui stagne au-dessus de la tête du Olnois depuis trop longtemps.
“Avec une victoire en R2 et le Junior Awards pour Ypres, je reprenais espoir après tant de déceptions. Mais le chat noir qui nous poursuivait depuis des mois est vite revenu,” déplore le pilote de l’Opel Adam R2.
“Le Rallye d’Ypres était pour Gérôme Bollette, mon copilote, et moi-même l’épreuve la plus importante de l’année. Nous allions nous battre contre les meilleurs pilotes européens de la catégorie. Un rêve qui ne dura… qu’1 kilomètre, le moteur de notre Opel ayant rapidement décidé de rendre l’âme!”
La mort dans l’âme, une 5ème place insuffisante dans le classement Junior et une mécanique défaillante… Romain Delhez accuse le coup avant de se relever à la fin de l’été. Un retour mitigé à l’Omloop avant une belle 2ème place en Junior à l’East Belgian Rally.
Des résultats, certes insuffisants dans le cadre du Championnat, mais qui donnent assez de force morale au jeune loup pour entrevoir l’espoir d’une belle prestation à Huy ce week-end. Sans pression, mais avec une solide concurrence dans la catégorie, Romain Delhez et Gérôme Bollette comptent remettre quelque peu les pendules à l’heure et aller chercher un résultat plus en rapport avec leur potentiel et leurs ambitions.
Avant de lorgner vers 2017… Coupe de promotion en Belgique ou programme à l’étranger? On en saura plus dans quelques semaines. Avant cela, on se concentre à 100% sur le Rallye du Condroz où Romain Delhez portera le n°29.
(photo J. Deskeuvre)