Sixièmes d’une course toujours très attendue des Hutois et des amateurs de sport automobile, les régionaux Manu Canal-Roblès et Arnaud Neven ont vécu un véritable rêve éveillé en bord de Meuse. Ayant tout à découvrir du comportement de la Skoda Fabia WRC de RSR, le duo d’amis a rempli un carnet vierge de toute erreur pour finir juste derrière la WRC d’Yves Matton. Très proche du patron de Citroën Racing qu’il devançait même le samedi, le pilote Rent Speed Racing réjouissait également toute une équipe qui terminait l’année nationale de la plus belle manière.
Si Manuel Canal-Roblès est loin d’être un inconnu dans le milieu du sport automobile, il aura néanmoins marqué les esprits de l’ensemble des suiveurs sur une épreuve qu’il affectionne particulièrement. Redoutable concurrent sur diverses tractions ces dernières années, principalement en R2, le pilote de Marchin avait pourtant tout à découvrir du comportement d’une quatre roues motrices. Et encore plus d’une WRC, véritable summum du pilotage en championnat du monde des rallyes.
“C’est tellement difficile de résumer ce que nous avons vécu tant les nouveautés étaient nombreuses avec cette monture fabuleuse,” explique Manu. “J’ai découvert un autre rallye tant les virages ou encore la façon de prendre les cordes changent de ce que j’ai connu. Dès les essais, mon feeling était très bon au même titre que celui d’Arnaud qui m’a beaucoup aidé grâce à son expérience à droite. C’est également un véritable ami avec qui j’ai déjà partagé de nombreux bons moments en course. Je n’aurais pas voulu aborder ce Condroz en WRC sans lui.”
Démarrant l’épreuve avec comme unique ambition de prendre un maximum de plaisir jusqu’à l’arrivée, l’équipage réalisait une première journée parfaite tout en évoluant progressivement jusqu’à signer plusieurs temps dans le top 3 durant toute la course. Néanmoins, le samedi soir, la surprise était grande quand le pilote de la Skoda Fabia rentrait 5ème du général et premier des WRC devant Yves Matton lui-même.
“Il est vrai que certains de nos concurrents ont été retardés à l’image de Chris Van Woensel dont l’expérience est immense en WRC. Mais quand les médias se sont progressivement multipliés autour de nous, nous avons compris que nous devancions plusieurs R5 plus attendues. De notre côté, nous avons pu compter sur une monture fiable et performante du début à la fin grâce à une équipe exceptionnelle, tant au niveau de Rent Speed Racing que d’Aldero, très accueillant et à l’écoute de nos sensations. Finalement, il nous restait à aborder les choses de la même façon le lendemain. Seul Yves Matton nous repassait mais les sincères félicitations d’un team manager en WRC ne nous faisaient rien regretter.”
Pour Eric Cunin, sociétaire du team RSR, la saison nationale ne pouvait pas mieux se terminer: “Après une victoire au Rallye de la Semois, ce top 6 de notre WRC sur ce Condroz, d’autant plus avec un équipage aussi sympathique que performant, nous réjouit en vue de 2017. Le RACB nous a d’ailleurs confirmé que les WRC seraient toujours acceptées. Nous sommes bien sûr très heureux d’avoir participé au rêve vécu par Manu et Arnaud, qui ont prouvé ici qu’une telle monture se montre toujours très compétitive face aux R5 plus récentes. Notre ambition reste toujours d’en aligner une mais pour cela, nous devons revendre une de nos WRC qui assure toujours un réel plaisir de pilotage à son équipage.”
La Skoda Fabia WRC RSR peut en tout cas se vanter d’avoir terminé 100% des épreuves auxquelles elle a pris part avec quatre clients. Une performance à mettre également sur le compte de la structure Aldero qui s’occupe de la maintenance des voitures. Un dernier rendez-vous est déjà assuré du côté de Rent Speed Racing qui sera présent à Mettet début décembre pour le Family Champion’s Day. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour trois copilotes d’un jour de se retrouver dans le baquet de droite tout en discutant convivialement avec Manuel Canal-Roblès, assurément la belle surprise de ce récent Rallye du Condroz.
Photos Jordan Dozin