Championnat d’Europe 2017: Rome remplace Ypres

International Rallye Bernard VERSTRAETE

La porte est ouverte au Rallye du Condroz

Eurosport Events a dévoilé aujourd’hui un projet de calendrier pour le Championnat d’Europe 2017, qui doit encore obtenir l’agrément de la FIA mais celle-ci suivra évidemment le promoteur.

Le Rallye des Açores ouvrira le Championnat d'Europe 2017, début mars. (photo DPPI)
Le Rallye des Açores ouvrira le Championnat d’Europe 2017, début mars. (photo DPPI)

Ce calendrier se limite à 10 épreuves, et pourrait même n’en compter que 9 u 8 seulement. A côté de huit rendez-vous clairement annoncés, deux doivent encore être ajoutés et précisés. L’un prendrait place le premier week-end d’avril et se déroulerait sur la terre dans le sud de l’Europe. L’autre est prévu à la date du… Rallye du Condroz, confirmant ce que nous vous annoncions la semaine dernière. Bien entendu, ces deux épreuves n’intégreront le championnat que sous réserve de signature de l’accord avec Eurosport Events. Notons que l’Acropole est encore sous réserves aussi.

Un des pilotes d'Opel Adam R2 (ici Julius Tannert secondé par Jennifer Thielen) sera-t-il encore Champion d'Europe Junior? (Photo Jorge Cunha / DPPI)
Un des pilotes d’Opel Adam R2 (ici Julius Tannert secondé par Jennifer Thielen) sera-t-il encore Champion d’Europe Junior? (Photo Jorge Cunha / DPPI)

Outre le Circuit d’Irlande, qui a lui-même renoncé à organiser en 2017, deux épreuves disparaissent: Ypres, comme on s’y attendait, et l’Estonie, qui a annoncé vouloir réduire la voilure.

La seule nouveauté, pour l’instant, c’est le retour d’une épreuve italienne, en l’occurrence la plus jeune du Championnat d’Italie, le Rallye Roma Capitale, créé il y a 3 ans seulement. Il se déroule en septembre et entraîne un profond bouleversement de la répartition du calendrier. Le Liepäja recule en octobre et sera la dernière manche du championnat si le Condroz n’y entre pas. Chypre avance en effet en juin, une semaine avant Ypres. Le Rallye des Açores est avancé à début mars, et ouvrira le championnat à la place des Canaries, qui reculent en mai. L’Acropole, Rzeszow et le Barum conservent leurs dates habituelles.

02 Sirmacis Ralfs Simins Arturs Skoda Fabia R5 Action during the 2016 Ralf Sirmacis sera a priori un des principaux candidats au titre européen 2017. (Photo Jorge Cunha / DPPI)
Ralf Sirmacis sera a priori un des principaux candidats au titre européen 2017. (Photo Jorge Cunha / DPPI)

Quel que soit le nombre de manches organisées, 6 résultats seront retenus pour le classement du Championnat d’Europe. Parallèlement, le Championnat d’Europe Junior se déroulera sur 6 épreuves (maximum), dont pourrait faire partie le Condroz. 4 résultats seulement seront comptabilisés, ce qui rend la compétition très accessible.

Calendrier provisoire de l’ERC 2017 *

2-4/3 Rallye Açores/P gravel (J)
31/3-2/4 TBA  Eur Sud gravel **
4-6/5 Rally Islas Canarias/E asphalt (J)
2-4/6 Acropolis Rally/GR gravel **
16-18/6 Cyprus Rally gravel/asphalt
3-5/8 Rally Rzeszow/PL asphalt
25-27/8 Barum Czech Rally Zlín asphalt (J)
15-17/9 Rally Roma di Capitale/I asphalt (J)
6-8/10 Rally Liepāja/LV gravel (J)
3-5/11 TBA (Rallye du Condroz?) asphalt (J) **

*  Calendar provisional and subject to FIA approval
** Subject to promoter agreement signature
(J) = ERC Junior Championship event