Tour de Belgique: Blaise-Sevrin de bout en bout

Historic Rallye Bernard VERSTRAETE

Leaders dès les premiers mètres, Stéphane Blaise et Marc Sevrin ont progressivement creusé l’écart avec leur Porsche 911 pour terminer la journée de samedi nantis d’une avance de près de 100 points sur Michel Closjans et Renaud Herman (Porsche 356 Pre-A), eux-mêmes suivis à une soixantaine d’unités par André Lamotte et Joseph Polet (Lancia Fulvia).

Sur l’ensemble de l’étape dominicale, l’équipage de la 356 Pre-A Acoutil s’est montré un rien plus performant que les leaders, sans pour autant parvenir à inverser la tendance. Déjà brillants 2èmes il y a douze mois, Blaise-Sevrin ont cette fois remporté une victoire indiscutable, le trio de tête restant ce qu’il était samedi soir.

Le podium, avec la victoire de Blaise-Sevrin, devant Closjans-Herman (à g.) et Lamotte Polet (à dr.).
Le podium, avec la victoire de Blaise-Sevrin, devant Closjans-Herman (à g.) et Lamotte Polet (à dr.).

Bien partis (2èmes) vendredi soir, les frères Gitsels ont ensuite sombré progressivement (17èmes), à cause notamment d’une sortie dans une course de côte. 4èmes après cette même première soirée sur leur très belle Alfa Romeo Junior, Collée-Mortier ont malheureusement dû abandonner.

André Lamotte et Joseph Polet, 3èmes sur leur Lancia Fulvia.
André Lamotte et Joseph Polet, 3èmes sur leur Lancia Fulvia.

Très réguliers, Paul et Joël Henry (Porsche 911) prenaient finalement la 4ème place, devant Antoine Bebronne et Paul Van Damme, auteur d’une belle remontée après une grosse erreur qui reléguait leur “nouvelle” Lancia Fulvia en 21ème position vendredi. Idem d’ailleurs pour Philippe Dudel et Jean-Marc Piret (Porsche 911), remontés de la 19ème à la 6ème place.

Petites histoires d’un grand rallye

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Frayeur. Alors qu’il avait parqué samedi soir sa Porsche 356 Pre-A devant l’entrée – en légère pente – de l’Hôtel Azur à Barvaux, Michel Closjans a eu la surprise de la retrouver dimanche matin… une trentaine de mètres plus bas, arrêtée contre un banc de bois: “Peut-être le frein à main hydraulique s’est-il un peu desserré… Et puis, je n’avais pas enclenché de vitesse.” Rapidement remis de cette frayeur, le Spadois est reparti de plus belle et, bien drivé par le jeune Renaud Herman, il a franchi le podium d’arrivée à une superbe 2ème place.

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Défi. Il fallait du courage pour affronter les deux journées de course à bord d’engins aussi exigus qu’une Fiat… 500 et une Abarth Record Monza Sport Coupé. Vincent Descheemaecker-Axel Ophoff et Guy Moerenhout-Filip De Munck ont relevé le défi avec succès, les seconds nommés hissant même leur belle petite GT jaune – propulsée par un 850cc – dans le top 10 absolu.

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Freddy Loix conquis. Découvrant la régularité à bord d’une Porsche 911 qu’il partageait avec sa compagne Marie, le triple champion de Belgique des rallyes a apprécié l’expérience: “Je me suis amusé comme un petit fou, notamment en empruntant des routes superbes et terriblement sélectives dont j’ignorais totalement l’existence, notamment dans la région de Marche. Et j’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance entre les participants de ce Tour de Belgique. Hélas, je n’ai pas pu rejoindre l’arrivée… mais c’était pour la bonne cause: je devais prendre un avion afin d’être à pied d’œuvre dès lundi pour mener des tests de développement sur les pneus Michelin destinés au WRC 2017. Avec les nouvelles voitures dont les moteurs gagneront 50 ch, le travail ne manque pas.”

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Ténacité. La palme de la ténacité revient sans conteste à l’équipage féminin composé de Roahmy Machoir-Heras et Ingrid Peeters et à son assistance. Alors que la belle VW Karmann Ghia bleue était immobilisée par un souci de culbuteur samedi à la halte de Gendron-Gare, les deux dames ont décidé de poursuivre l’aventure coûte que coûte. Un mécano a effectué l’aller-retour vers Anvers pour en ramener un nouveau culbuteur, qui a pu être remonté dans la soirée afin que le petit coupé allemand et son équipage de charme puissent reprendre la route dimanche et rallier l’arrivée.

Classement Tour de Belgique
1. S. Blaise-M. Sevrin (Porsche 911) 501,21
2. M. Closjans-R. Herman (Porsche 356 Pre-A) 614,1
3. A. Lamotte-J. Polet (Lancia Fulvia) 664,88
4. Paul et Joël Henry (Porsche 911) 786,67
5. A. Bebronne-Paul Van Damme (Lancia Fulvia) 839,6
6. P. Dudel-J.M. Piret (Porsche 911) 938,65
7. G. Moerenhout-F. De Munck (Abarth Record Monza) 971,92
8. J-C. Mathoul-Patr. Van Damme (Alfa Romeo Giulietta) 1118,99
9. M. Thibaut-P. Verpoorten (Mazda 323 GTX) 1347
10. A. Heck-R. Kaufmann (Porsche 911) 1426,54…

Photos Tour de Belgique / Jonathan Godin