Le Family Champion’s Day c’est ce samedi à Mettet

Divers Rallye Julien FRERE

Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte

come-back

Très actif depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, Paul Fraikin a repris goût aux rallyes avec la passion qui l’animait à l’époque où il nous présentait hebdomadairement sa célèbre émission “Champion’s”. Une émission diffusée durant 14 ans (1993 – 2007) et qui eu le don de transmettre le virus du sport automobile à bon nombre de spectateurs et de pilotes de la génération actuelle.

Ces derniers ne pourront que se réjouir de la mise sur pied d’un nouveau “Champion’s Day” ce samedi sur le circuit de Mettet, qui utilisera pour l’occasion sa configuration “Rallycross”. Grande fête populaire de fin de saison où pilotes, spectateurs, partenaires et journalistes pouvaient se réunir en toute décontraction pour partager leur passion, le “Champion’s Day” a connu 11 éditions à grand succès sur les circuits de Nivelles, Maasmechelen et Francorchamps. Parmi une centaine de milliers de spectateurs, des milliers se sont transformés en copilotes d’un jour.

rrs01

A Mettet, la formule ne sera pas différente de ce qui se pratiquait à l’époque et 500 personnes auront l’occasion de devenir copilote d’un jour, peut-être aux côtés d’une des nombreuses vedettes belges qui s’en donneront à cœur joie.  Pour vivre cette expérience, il suffira de devenir “RRS” en signant la charte du “Responsible Rally Supporter”, la célèbre opération censée accroître la sécurité aux abords de nos spéciales (laquelle est relancée) ou de… ressortir votre charte de l’époque, toujours valable!

Le prix d’entrée est fixé à 15 euros pour la journée (ouverture des portes à 8h, premiers runs vers 9h et fermeture du site à 18h) et il est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans qui seront accompagnés de leurs parents. Pour que les petits ne prennent pas froid, il y aura des tas de mini-activités style Kid’s Motor Day. Mais aussi, pour tous, des ateliers de drift, des simulateurs et des circuits de miniatures radiocommandées.

15110929_1271466459585901_1724825236007561275_o

Si l’équipe organisatrice n’a malheureusement pas pu concrétiser la venue de l’une ou l’autre star étrangère, de nombreuses vedettes belges seront présentes. Parrains de cette renaissance, nos représentants mondiaux Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul seront ainsi de la partie au volant d’une Hyundai i20 R5 issue des ateliers de First Motorsport. Il en sera naturellement de même pour Guillaume Dilley. Quadruple champion de Belgique, Freddy Loix sera pour sa part présent au volant  d’une Skoda Fabia WRC de chez RSR, tout comme le patron de l’équipe, Eric Cunin. Rayon “WRC”, on pourra aussi compter sur la DS3 de Jourdan Serderidis et la Toyota Corolla de Sébastien Sturbois. La famille de Mevius sera également présente au grand complet. Si Grégoire se chargera de régaler le public au volant de sa Nissan 240 RS, Ghislain disposera d’une plus moderne Skoda Fabia R5 tandis que Guillaume évoluera probablement au volant d’une Peugeot 208 R2.

Les amateurs de propulsions pourront aussi se réjouir des présences des anciens champions de Belgique des rallyes Jean-Pierre Van de Wauwer (Porsche 911) et Hubert Deferm (Ford Escort RS2000) mais il ne faudra pas non plus négliger les nombreux pilotes provinciaux présents dans l’unique but d’offrir de grands travers et de participer à la fête. Enfin, a priori présents en spectateurs, on se réjouira de retrouver Larry Cols, Renaud Verreydt ou encore Bernard Munster même si l’une ou l’autre surprise n’est pas à exclure d’ici samedi.