Voici peu, Jaguar Classic a dévoilé à Los Angeles une “nouvelle ancienne” : la XKSS. Un joyau exceptionnel produit en série extrêmement limitée. (Marc Lacroix)
Construite entre 1954 et 1956, la XKSS (droite) a été conçue comme version routière de la fameuse Type D (gauche) victorieuse au Mans.
En 1957, 9 voitures destinées à l’Amérique du Nord ont été détruites dans l’incendie de l’usine de Browns Lane (Midlands) ; seuls 16 XKSS ont donc été produits.
La nouvelle XKSS a été produite dans le strict respect des spécifications de 1957 ; les 9 exemplaires “manquants” seront fabriqués à la main (10 000 heures de travail par voiture !) et livrés aux clients dès 2017.
Après les 6 Type E Lightweight construites en 2014, la XKSS est la deuxième réédition créée par Jaguar.
Carrosserie alliage de magnésium, freins à disque Dunlop aux 4 roues avec pompe Plessey conformes aux spécifications d’origine, pneus Dunlop avec roues en deux parties rivetées en alliage de magnésium… La nouvelle XKSS respecte les spécifications de 1957.
Idem pour le moteur : un type D 6 cylindres en ligne 3.4-262 ch avec tout nouveaux blocs fonte, nouvelles culasses coulées et trois carburateurs Weber DC03.
Parfaites répliques des jauges Smiths d’origine dans l’habitacle. Idem pour bois du volant, grain des sièges cuir ou encore les boutons laiton du tableau de bord tout est précisément identique à ce qu’il aurait été en 1957.
Seules des modifications mineures ont été apportées afin d’améliorer la sécurité des passager (ex. réservoir carburant en matériaux robustes et modernes).
Prix unitaire : plus d’1 million de livres.
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