Des plans ambitieux pour Superstage et Ypres

International Rallye Bernard VERSTRAETE

Audenarde devient aussi un Short Rally, comme le Monteberg

Superstage, le club organisateur du Kenotek Ypres Rally, présentera cette année encore un programme impressionnant et ambitieux. L’édition 2017 du Kenotek Ypres Rally a déjà été lancée ce week-end par un stand de promotion sur le plus grand salon de sport automobile en Europe, l’Autosport International à Birmingham. C’est qu’en 2017, et pour la première fois depuis de nombreuses années, la classique flamande fera partie du calendrier du relevé championnat britannique (British Rally Championship).

Catie Munnings, qui sera de nouveau de la partie cette année, a fait la promotion d’Ypres à Birmingham.

Afin de niveler tant que faire se peut l’égalité des chances, en particulier pour les participants étrangers, le parcours diffèrera de pas moins de 55% par rapport à l’édition 2016. Bien sûr, de nombreuses routes et les villages traversés resteront les mêmes, mais de petits ajustements permettront d’apporter de la variété. Une tâche difficile à laquelle s’attèle Superstage.

Ypres plus abordable

On sait que le Kenotek Ypres Rally a délaissé le Championnat d’Europe pour s’inscrire cette année dans le calendrier du TER (Tour European Rally). Cette nouvelle compétition internationale passera notamment par les rallyes de Madère et du Valais, d’autres anciennes étapes appréciées du Championnat d’Europe. Même si les règles FIA resteront de rigueur, cette nouvelle orientation permettra de rendre la participation au Kenotek Ypres Rally sensiblement moins coûteuse que ces dernières années. Pas seulement pour les ténors, mais pour tout le monde. Superstage s’applique en tout cas à mettre sur pied une édition de haut niveau international. Bientôt, après celui de Thierry Neuville, les premiers noms de participants pourront être annoncés.

Une balade Escaut-Lys le 23/4

Mais Superstage ratisse aussi large. Alors que l’Ypres Historic Rally célébrera son 25ème anniversaire avec une exposition dédicacée, les autres événements du dynamique club organisateur seront également développés. Ainsi, les deux rallysprints, celui du Monteberg (7 mai) et l’Aarova d’Audenarde (10 septembre) deviendront des ‘Short Rallyes’, proposant deux spéciales différentes. Et, récemment, le Targa Florio O.C. (Oldtimer Club) a participé pour la première fois au Dream Car Salon à Courtrai. Enfin, la section rallye historique de Superstage organisera le 23 avril la première édition de la balade Escaut-Lys.