Lors de cette courte dernière journée de course, M-Sport avait tout à perdre. Et l’équipe de Malcolm Wilson est passée par toutes les émotions. En proie à de sérieux soucis de moteur, sa Fiesta tournant sur trois cylindres depuis le matin, Ott Tänak s’est battu jusqu’au bout, prenant tous les risques dans la Power Stage pour finalement conserver l’avantage sur Dani Sordo, qui a clairement laissé passer une occasion de s’offrir un podium pour entamer la saison.
Solide leader depuis les ennuis de Thierry Neuville hier, Sébastien Ogier a parfaitement géré son effort pour s’offrir une 39ème victoire en carrière. La première en Ford. Un succès qui se refusait à l’équipe de Malcolm Wilson depuis le Rallye de Grande-Bretagne 2012. Une éternité !
En plaçant deux Fiesta WRC sur le podium, M-Sport est évidemment le grand vainqueur de cette épreuve.
Mais la 2ème place de Jari-Matti Latvala sur la Toyota Yaris WRC peut aussi être considérée comme une véritable victoire pour l’équipe de Tommi Mäkinen, qui n’aurait jamais imaginé pouvoir signer un podium dès le premier rallye du retour du géant japonais.
Troisième ce matin, Jari-Matti Latvala a naturellement profité des déboires d’Ott Tänak, mais il n’en a pas moins réalisé une course intelligente, signant son meilleur résultat sur la classique hivernale.
S’élançant en deuxième position sur la route dans une Power Stage de plus en plus compliquée, la neige tombant sur la descente succédant au passage au Col de Turini, Thierry Neuville a atteint son objectif, à savoir empocher les 5 points de la Power Stage.
Si Ogier s’est imposé, tout le monde s’accorde aussi à dire que le plus rapide ce week-end était Neuville. De bon augure pour la suite de la saison !
Du côté de Citroën, ce Monte-Carlo est évidemment une déception avec les passages en Rally2 de Stéphane Lefebvre et Kris Meeke, et puis l’abandon définitif du Britannique hier soir suite à un accrochage en liaison. Mais il y a aussi du positif à retenir avec un meilleur temps pour la C3 WRC réalisé ce dimanche matin par Stéphane Lefebvre au premier passage dans la spéciale du Turini ainsi que la belle 5ème place de Craig Breen sur sa DS3 WRC d’ancienne génération.
L’Irlandais de chez Citroën devance au général la Fiesta WRC D-Mack d’Elfyn Evans, auteur d’excellents chronos samedi, et le vainqueur du WRC-2. Faisant une pige chez Skoda, Andreas Mikkelsen s’est largement imposé dans la catégorie devant Jan Kopecky et Bryan Bouffier.