Légers aménagements au règlement du TCR Benelux 2017

Circuit en Belgique Vincent Marique

“Limiter les coûts, et donner encore plus de temps de piste”

On ne chôme pas chez Kronos Events où l’on travaille dur à l’élaboration du concept du TCR Benelux 2017. Il est encore un peu tôt pour établir un nombre précis de participants, mais grâce aux nombreux contacts établis par le promoteur avec les différentes fédérations, les teams, les pilotes et les importateurs, on peut déjà s’attendre à une grille de départ bien remplie dès le début de la prochaine saison. Un succès attendu pour le TCR, qui sera complété par l’entrée en scène de la Clio Cup Benelux…

 Les discussions avec les différentes parties prenantes ont déjà été lancées par Kronos Events afin d’affiner les règlements.

 

Alors que le TCR Benelux reste avant tout un championnat sprint, une victoire dans la Qualifying Long Race ne sera plus gratifiée de 50 points, comme l’an dernier : un barème identique à celui des quatre sprints (25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1) sera privilégié. Il en ira de même pour le championnat des Teams: une victoire dans la Long Race sera récompensée de la même manière qu’une victoire en Sprint. Explication : contrairement à ce qui se passait en 2016, les Teams pourront à partir de cette saison engranger dans leur championnat aussi bien les résultats signés dans la Long Race que dans les Sprints.

 On ne touchera pas au concept apprécié de tous lors des quatre sprints de 20 minutes, avec regroupement derrière la Leading Car à l’issue des SR1 et SR3. En revanche, les départs lancés en SR2 et SR4 seront remplacés par des départs arrêtés.

 

« Pilotes et teams avaient été nombreux à se plaindre de ces départs lancés qui, selon eux, n’avaient pas toujours été exécutés dans les règles de l’art, sans oublier les risques d’accrochages et de dégâts importants survenus dans le premier virage, » dit Koen Wijckmans. « La suppression de ces départs lancés a rapidement été adoptée par l’ensemble des acteurs consultés. La Leading Car se chargera toujours de ramener le peloton vers la grille de départ, mais le nouvel envol se fera en suivant la procédure habituelle, une fois que toutes les voitures se seront rangées sur la grille, sur base des classements établis à l’issue de SR1 et SR3. »

 Le coût du plateau est une vieille rengaine en sport automobile. Et en TCR Benelux aussi, on sait très bien que chaque centime investi doit faire l’objet de la plus grande attention.

 

« Le TCR Benelux est synonyme de bagarres musclées ! Et dans ce contexte, jouer un rôle en vue passe par de l’expérience et de la préparation – comprenez des essais, » poursuit le coordinateur du TCR Benelux. « Cela coûte de l’argent. Afin d’aider les équipes à mener ces essais dans les meilleures conditions, nous envisageons dans la mesure du possible, la mise sur pied des « paying practice » dans les jours qui précèdent ces meetings. Ainsi, les teams ne devront pas payer de déplacements supplémentaires ou même des locations de circuits, ce qui pourra faire la différence. Les pilotes qui envisagent un ’’one shot’’ auront également l’occasion de se préparer dans de meilleures conditions, et surtout éviter d’avoir à découvrir un bolide du TCR à l’occasion des premiers essais libres !” 

A cet effet, on insiste chez Kronos Events pour rappeler que chaque meeting donnera lieu à 220 minutes de temps de piste, avec les 60’ d’essais libres, les 20’ de qualification, les 60’ de Qualifying Long Race et les quatre sprints de 20’ chacun !”

Ces règles seront d’application pour les concurrents de la Clio Cup Benelux qui, comme on le sait, ont la particularité de pouvoir engager une voiture avec un ou deux pilotes. Rappelons à cette occasion que la Clio Cup Benelux fait partie intégrante du TCR Benelux. Elle fait seulement l’objet de classements finaux distincts qui déboucheront sur des podiums réservés aux seuls pilotes de cette Coupe de promotion.