Bon départ de Kurt Deklerck et Steven Vyncke
Ayant entamé l’année par deux semaines de tout terrain en Amérique du Sud, avec une 2ème place à la clé à la droite de Sébastien Loeb, Daniel Elena est bien dans le rythme de la compétition. Ca s’est vu lors de la première journée de course du Rallye Monte-Carlo Historique. Sur sa lancée du Dakar, le copilote monégasque, ici au volant de sa VW Golf GTI avec Olivier Campana à sa droite, a réalisé la meilleure performance dans la première ZR (zone de régularité), étant le seul à ne concéder que 10 points de pénalité. Sur une DS 21, les Français Antoine Raymond et Jean-Claude Lamorlette occupent la 2ème place provisoire avec 20 points. Preuve que dans cette épreuve, une “bombe” n’est pas indispensable: une Lada 1500 S “autrichienne” et une Seat 127 espagnole (en moyenne intermédiaire) ont signé le 3ème “temps”, avec la Golf GTI de Quiboeuf-Renaudin.
Belle entrée en matière de Kurt Deklerck et Steven Vyncke (Porsche 914/6), meilleurs Belges à la 6ème place avec 40 points. Sur leur Opel Ascona, Michel Decremer et Yannick Albert sont 14èmes avec 50 points.
Les autres Belges candidats au podium ont été moins performants sans que leur situation soit critique. Maes-Deplancke ont concédé 70 points, Fuchey-Hayez et Van Rompuy-Vanoverschelde 80, et Lareppe-David 100, comme Mulier-Goris. Dartevelle-Macq suivent avec 110 points, comme Jean Ragnotti.
Pour d’autres, cette entrée en matière semble avoir été laborieuse. L’Allemand Jüntgen, vainqueur en 2008 sur une Mercedes 300 SE, a déjà concédé 150 points en moyenne basse sur sa DKW, Manu Guigou 190 sur une R8 Gordini, et Jean-Claude Kaufmann et Pierre Riga (Volvo 144) 570. Carlos Tavares, patron du groupe PSA, compte déjà 610 pts sur sa Peugeot 104 ZS. Rauno Aaltonen, de retour sur la Mini victorieuse du Monte-Carlo il y a 50 ans, est 263ème avec 2250 pts! Et Pat Lambert, victime de problèmes, est dernière.
Mais ceci n’était qu’une mise en bouche. Ce dimanche, les choses se corsent avec 4 ZR au programme, passant par les lieux mythiques du Monte-Carlo que sont les cols du Corobin, de Fontbelle et de l’Echarasson, et par Thoard, Sisteron et St-Jean en Royans.
Classement après la 1ère étape
1. D. Elena-O. Campana (MC-VW Golf GTI) 10
2. A. Raymond-J-C. Lamorlette (F-Citroën DS 21) 20
3. A. Stanevics-J. Kirkovalds (A-Lada 1500 S) 30
3. P. Quiboeuf-S. Renaudin (F-VW Golf GTI) 30
3. F. Hernandez-E. Alsina (E-Seat 127) 30
6. K. Deklerck-S. Vyncke (B-Porsche 914/6) 40
7. S. Garosi-B. Vialar (F-Mazda RX2) 50
7. S. Perlino-A. Olivieri (I-Opel Kadett GT/E) 50
7. T. Kleppe-H. Jordstad (N-Renault 8 Gordini) 50
7. G. Stanciu-G. Ladopoulos (RO-Ford Escort RS2000) 50
7. J-P. Verneuil-A. Caldeira (F/P-Renault 5 Alpine) 50
7. A. L’Aoustet-L. Persuin (F-BMW 2002) 50
7. T. Hansen-P. Brodersen (DK-Audi 80 GLE) 50
14. J-L. Hasler-S. Blondeau (F-Ford Escort RS2000) 60
14. M. Decremer-Y. Albert (B-Opel Ascona i2000) 60
14. V. Sagi-V. Sagi Jr (E-Porsche 911S 2.0) 60
21. D. Perfetti-R. Kessel (CH-Alpine Renault A110 1600S) 70
21. R. Durand-S. Chol (F-Opel Kadett GT/E) 70
21. P. Dudel-J.M. Piret (F/B-Porsche 911 SC) 70
28. R. Maes-F. Deplancke (B-Porsche 914/6) 80
40. D. Van Rompuy-J. Vanoverschelde (B-Opel Ascona i2000) 90
40. P. Fuchey-C. Hayez (F/B-Porsche 911 SC) 90
61. J. Lareppe-L. David (B-Opel Ascona i2000) 100
61. S. Mulier-C. Goris (B-Volvo 123 GT) 100
71. J. Ragnotti-S. Delannay (F-Renault 8 Gordini) 110
71. M. Dartevelle-F. Macq (B-Fiat X1/9) 110
219. J-C. Kaufmann-P. Riga (B-Volvo 144) 570…