Avec plus d’un 1 million d’exemplaires vendus dans le monde depuis sa commercialisation en 1999, Lexus berline IS confirme son statut au sein de la gamme. Selon toute logique, la 3e génération de la berline japonaise bénéficie d’une remise à niveau de mi-carrière. Alors, qu’est-ce qui change ? (Marc Lacroix)
Parmi les évolutions esthétiques, cette nouvelle interprétation de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus, des projecteurs redessinés, une ligne de relief plus prononcée et des projecteurs diurnes diamant LED en “L”.
L’arrière se distingue par une nouvelle signature lumineuse LED à 3 niveaux et une nouvelle jupe arrière sensée accentuer la nature sportive du véhicule. Enfin, 2 teintes extérieures métallisées — Deep Blue et Graphite Black — sont désormais disponibles, de même que de nouvelles jantes alliage font leur apparition.
L’habitacle reçoit de nouveaux matériaux luxueux et des commandes plus intuitives. Entre autres, nouvel écran à haute résolution de 10’3 combiné au système multimédia Lexus Premium Navigation ; la version Executive adopte de nouveaux inserts en Métal et Bois foncé, réalisés par gravure au laser, inaugurés par le dernier modèle du RX, le SUV de prestige de Lexus.
De nombreux essais sur route et circuit ont mené à l’adoption de nouveaux éléments de suspension en alliage léger à haute rigidité. Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs évoluent et la barre stabilisatrice arrière est nouvelle.
L’IS remodelée permet également de découvrir les avantages du Lexus Safety System+ qui dote le véhicule d’une pléiade de technologies sophistiquées pour prévenir les accidents ou en atténuer les conséquences.
Les aides à la conduite comme le moniteur d’angle mort (Blind Spot Monitor) et l’avertisseur de circulation arrière (Rear Cross Traffic Alert) améliorent la vigilance du conducteur face à des dangers qu’il n’a pas toujours identifiés.
Sous le capot, la nouvelle IS 300h reste fidèle à sa motorisation Full Hybrid (moteur essence 2,5 et moteur électrique avec une transmission électronique à variation continue (E-CVT) avec mode séquentiel piloté à partir des palettes au volant.
Systèmes de sécurité précollision (PCS), régulateur de vitesse adaptatif, Alerte de franchissement de ligne (LDA), gestion automatique des feux de route (AHB), lecture des panneaux de signalisation (RSA), moniteur d’angle mort (Blind Spot Monitor) ou encore avertisseur de circulation arrière (Rear Cross Traffic Alert).