Magistral ! Voilà le meilleur qualificatif existant pour décrire le niveau de performance de Thierry Neuville sur cette première journée complète du Rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes.
Comme au Monte-Carlo, le pilote Hyundai s’est montré intraitable ce vendredi. S’il cédait la première place à Jari-Matti Latvala et l’étonnante Toyota Yaris WRC au terme de la première boucle de trois spéciales, il récupérait son bien dans l’après-midi, terminant la journée avec une avance assez incroyable à ce niveau de 28 secondes sur le Finlandais de chez Toyota. “Je suis très à l’aise et bien dans la voiture,” expliquait Thierry. “Si la position sur la route n’était pas très favorable le matin, c’était le cas dans l’après-midi et j’en ai profité.”
Derrière Neuville et Latvala, les écarts sont assez importants puisque Ott Tänak occupe le troisième rang à 49″7, devançant Kris Meeke (51″8) et Sébastien Ogier (55″7), qui a dû balayer la neige fraîche.
Les principales victimes de cette première journée ont été Juho Hänninen, éliminé comme au Monte-Carlo par une sortie de route avec sa Toyota, et Mads Ostberg, qui a choisi de passer par le Rally2 après des soucis de boîte et la perte de son aileron arrière sur sa Fiesta WRC.