Dans la dernière spéciale de cette longue journée de samedi, la minuscule Superspéciale de Karlstad, Thierry Neuville a prouvé qu’il était possible de passer de héros à zéro en un instant…
Ce genre d’erreur, nous pensions que seul Jari-Matti Latvala était en mesure d’en commettre. Comme en 2009 au Rallye de Pologne, où il était sorti dans l’ultime chrono – là aussi une Superspéciale sans réel enjeu – alors que Malcolm Wilson l’attendait déjà avec le champagne pour célébrer la victoire.
Malheureusement, comme au Monte-Carlo, Thierry Neuville a tout perdu ce samedi soir, arrachant une roue contre un bloc, alors qu’il possédait une confortable avance de plus de quarante secondes sur Jari-Matti Latvala. Et pour la deuxième fois, c’est une victoire “facile”, potentiellement conquise de haute lutte en maîtrisant les éléments et en prouvant sa pointe de vitesse, que le pilote Hyundai a laissé filer.
Ce samedi, gérant parfaitement son effort, il avait même réussi à augmenter encore son avance sur ses poursuivants. En vitesse pure, personne ne pouvait suivre Thierry Neuville sur les routes du Monte-Carlo ou du Rallye de Suède. Mais pour la deuxième fois déjà cette année, la victoire ira à un autre.
Au Monte-Carlo, Sébastien Ogier l’avait emporté. Ici, la victoire se jouera sur les trois spéciales restant à disputer ce dimanche entre Latvala, le leader, Tänak et Ogier. 3″8 séparent le Finlandais de l’Estonien. Le Français ne pointe qu’à 16″6 du pilote Toyota.
Que le meilleur gagne…