La filiale roumaine de Renault renouvelle la quasi-totalité de sa gamme. Logan, MCV, Sandero et Sandero Stepway sont revisitées pour plus de modernisme, tout en restant toujours aussi accessibles. Petit bilan rapide de ce qui change à l’extérieur, comme à l’intérieur. (Marc Lacroix)
La présentation de la refonte de ces modèles remonte au Mondial de Paris. Au programme, une face avant entièrement renouvelée : nouveaux boucliers, calandre avec grille d’entrée d’air aux lignes chromées, antibrouillards et feux reconsidérés.
A l’avant, les nouveaux feux diurnes, désormais à LED, intègrent 4 blocs rectangulaires qui forment la nouvelle signature lumineuse Dacia. Signature lumineuse arrière également retravaillée dans le même esprit (4 carrés lumineux).
La Sandero Stepway reprend ainsi les codes stylistiques du Duster (combinaison des tons noirs du bouclier et des rectangles chromés de la calandre, skis avant/ arrière chrome satiné et barres de toit longitudinales). A l’arrière, canule d’échappement chromée.
Gamme d’enjoliveurs de roues et de jantes aluminium renouvelée.
A l’intérieur, de nouvelles selleries se double d’une nouvelle ambiance avec éléments chrome satiné au niveau du tableau de bord (jonc central du volant, aérateurs, compteurs, façade centrale), des poignées de portes et du levier de vitesses.
Nouveau volant 4 branches qui, sur les plus hauts niveaux de finition, se pare d’un revêtement exclusif plus doux au toucher.
Rangements nombreux : poche de rangement pour téléphone portable (sur le côté du siège passager), vide poche sur le flanc de la console, nouveau porte bouteille à l’arrière de la console centrale. Les passagers arrière bénéficient désormais d’une prise 12 volts.
Commandes de lève-vitres électriques avant (à impulsion pour conducteur) et arrière désormais à portée de main (sur panneaux de porte). Accoudoir escamotable intégré au siège conducteur (selon versions).
Nouvelles aides à la conduite : caméra de recul (selon versions) et aide au démarrage en côte.
En entrée de gamme, tout nouveau moteur 1.000cc 3 cylindres essence SCe 75 ; proposé pour la première fois au sein du Groupe ; remplace le 1.2 16v 75ch.
Pour la première fois, boîte de vitesses automatique EDC (Efficient Dual Clutch) sur Duster.
Dacia va plus loin et intègre certaines de ces nouveautés à Dokker, Dokker Van et Lodgy. Commercialisation en Belgique et au Luxembourg à partir de mars.
Pour faciliter les manœuvres, le Dokker s’équipe de la caméra de recul déjà présente sur Lodgy.